11/04/2016

Revalorisation des minima sociaux : « Pauvre tu es ? Pauvre tu resteras ! »

A compter du 1er avril, une revalorisation des minima sociaux sera appliquée. Une revalorisation qui intervient plus tôt dans l'année (habituellement délivrée en septembre), mais quelle revalorisation ! Puisque l'on constate que l'augmentation maximale autorisée par l'État est de ... 0,80 centimes ! Une augmentation de 0,1 %, inacceptable pour l'APF.

 

Car aujourd'hui, ce sont près d'un million de personnes en situation de handicap (et plus de six millions de personnes bénéficiant des minima sociaux) qui vivent dans des situations précaires, avec 800 € par mois (voire moins) quand le seuil de pauvreté Français est fixé à 1000 €... Et cela ne concerne pas seulement les personnes en situation de handicap mais également celles qui bénéficient de la pension d'invalidité.

 

Véritable gel déguisé, cette revalorisation ignore la baisse du pouvoir d'achat mais également les charges excessives qui prennent place dans la vie des personnes en situation de handicap.

 

Lueur d'espoir cependant : le Gouvernement a confiée en octobre dernier une mission sur les minima sociaux au député Christophe Sirugue qui devra rendre son rapport au mois d'avril. Une occasion de recourir à la situation dramatique des millions de personnes vivant de ces minima sociaux et de mettre en marche des missions permettant d'agir réellement auprès de ces personnes pour les sortir de la pauvreté.

 

Il est alors peut-être temps pour nos gouvernants d'explorer la piste d'un revenu d'existence personnel décent, réclamé par l'APF depuis plusieurs années maintenant...

Mes vacances sont plus fortes que les tiennes : l'APF recherche des accompagnateurs bénévoles !

Le service vacances de l'APF recherche des accompagnateurs bénévoles pour aider les personnes en situation de handicap durant leur séjour. Cette démarche permet de défendre le droit aux vacances pour tous !

 

Donc, si vous avez plus de 18 ans, que vous êtes dynamique et prêt à consacrer 2 semaines de votre temps, n'hésitez pas à faire partie de cette expérience exceptionnelle, APF Évasion prend en charge les frais d'accompagnement !

 

 

611141971.jpg

En 2016, on dénombre plus de 1400 vacanciers qui partiront en France ou à l'étranger grâce à plus de 1000 bénévoles. Véritable expérience humaine, le rôle du bénévole est d'accompagner chaque personne en situation de handicap lors de ses vacances et de l'aider dans tous les gestes quotidiens.

Pour plus d'information, l'APF a lancé son nouveau site web consacré à cette opération : www.apf-evasion.org.

Grâce à ce site, vous pouvez vous renseigner sur les différentes modalités de candidature et même candidater en ligne !

 

 

 

Parce que le plaisir des vacances peut aussi être goûté par les personnes en situation de handicap, nous comptons sur vous pour favoriser cette démarche.

 

08/04/2016

Sensibilisation : le centre aéré de Marpent

Le 6 avril dernier, les petits Marpentois du centre aéré de la ville ont pu prendre part à une sensibilisation mise en place par les antennes associatives. Au programme : témoignages, expériences et bonne humeur !

 

C'est à partir de 13h30 que l'intervention a débuté, avec les témoignages de Julie et Jérôme. Les enfants ont été très réceptifs aux sujets abordés comme leurs activités ou leurs passions qui, au final, ne sont aucunement différentes des autres. Ce fût un très bon moyen pour prouver aux enfants que les personnes en situation de handicap peuvent être incluses socialement grâce à ces activités.

IMG_1393.JPG

Puis ce fût le temps d'expérimenter un parcours ludique et ce, en fauteuil ! Les premières remarques ne se font pas attendre : "ça fait mal aux bras", "c'est pas facile"... Cette expérience leur a permis de constater que le maniement du fauteuil n'était pas une chose si facile que cela...

IMG_1395.JPG

 

 

 

 

 

 Après une distribution de cadeaux, les enfants ont invité Julie et Jérôme à participer à certain de leurs jeux préférés, un moment de convivialité qui restera dans leurs mémoires. La journée s'est finalement clôturée par un goûter organisé tous ensemble, dans la bonne humeur.

 

07/04/2016

Soirée en boite de nuit le Vendredi 13 Mai 2016

soirée macumba MAI.jpg

Si vous souhaitez participer, inscrivez vous au 03 20 57 99 84 ou par mail animation@apfnord.asso.fr

Merci.

Soirée Jeunes le Vendredi 22 Avril 2016

flyer soirée Italienne format papier mis à jour.jpg

Si vous souhaitez participer, inscrivez vous au 03 20 57 99 84 ou par mail animation@apfnord.asso.fr

Merci.

Evaluation de la prestation de compensation du handicap : testez le baromètre de compensation !

A votre tour d'évaluer la prestation de compensation du handicap (PCH) !

 

La prestation de compensation du handicap permet de financer des aides suivant les besoins des personnes en situation de handicap. Ces aides sont diverses, que ce soit des interventions d'auxiliaires de vie pour l'aide aux déplacements, des aides techniques concernant l'adaptation de logements ou encore de véhicules, la PCH est une véritable solution pour favoriser l'autonomie des individus.

Un grand nombre de personnes reçoivent la PCH, et c'est dans le but d'évaluer la satisfaction de ces bénéficiaires que l'APF a mis en place le baromètre de compensation.

 

Bannière Pavé.gif

 

Cet outil permet aux internautes bénéficiaires de cette aide d'évaluer leur niveau de satisfaction qui leur est intimé et ce, directement à l'issue du question/réponse qui leur est proposé. Parmi les critères d'évaluation, on observe notamment : - l'accueil et l'accompagnement,

- les aides accordées et leur gestion ou encore,

- les délais d'instruction.

 

Suite aux résultats, l'internaute peut décider de les comparer aux résultats d'autres départements, aux résultats à l'échelle nationale et même les partager sur les réseaux sociaux !

 

Ce baromètre est un véritable outil qui permettra à l'APF et à Faire Face de rendre compte des différents dysfonctionnements rapportés quant à la PCH avec des données précises à l'appui.

 

Alors testez-le ! Quelques minutes suffisent...

Bannière 728x90.gif

 

Cet outil est disponible en ligne sur compensationhandicap.fr

L'inscription se fait via votre adresse mail ou votre compte Facebook, Twitter ou Google +

05/04/2016

Rencontre Emploi Handicap : édition Lilloise le mardi 26 avril 2016

 

Favoriser l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, c'est une des missions de Jobekia qui organise chaque année de nombreux forums de recrutement à travers la France.

 

Cette initiative, soutenue par Pôle Emploi, prendra place à Lille le mardi 26 avril 2016 à La Cité des Échanges de Marcq-en-Barœul, de 13h à 17h.

 

Durant cette manifestation, vous aurez l'occasion de rencontrer une dizaine d'entreprises qui affichent leur volonté d'intégrer des candidats en situation de handicap. Ces entreprises prennent place dans différents secteurs d'activité (informatique, relation clients, assurances, prêt-à-porter, etc.) et proposent des postes allant du niveau BEP/CAP au Bac+5.

affiche-page-001.jpg

 Si vous voulez prendre part à cette manifestation, il vous suffit de vous s'inscrire ou de postuler aux offres depuis le site www.rencontre-emploi-handicap.com.


09:05 Publié dans 17. Emploi | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

30/03/2016

Inauguration du nouveau local de Maubeuge

Le 25 mars 2016 prenait place l'inauguration du nouveau local du groupe relais de l'Avesnois, à Maubeuge..

 

20160325_173055.jpg

Cette inauguration a permis à chacun de découvrir les nouveaux locaux du groupe relais de l'Avesnois, à Maubeuge. Ce local flambant neuf vous accueille donc au :

Entrée A, 12 bloc Pépin le Bref, Boulevard des Rois de France

59600 Maubeuge

 

Et, pour tout contact :

Par téléphone au 03.27.65.44.55 ou par mail, apf.maubeuge@gmail.com

Journées de l'accessibilité à St. Omer

Faire progresser l'accessibilité, c'est le but de ces journées qui prennent place à St. Omer les 1er et 2 avril 2016.

Journée accessibilité Saint-Omer.jpg

Rendez-vous donc au Musée de l'Hôtel Sandelin, à partir de 13h30.

29/03/2016

Concert de Jazz au profit de l'APF : une soirée conviviale et passionnée autour du jazz !

C'était ce samedi 26 mars à Lille..

DSC_0076.jpg

Le Tea For Two Big Band prenait place au sein de la salle Alain Colas pour faire vibrer les spectateurs venus apprécier un Jazz entêtant et rythmé !

 

DSC_0111.jpg

 

Grand orchestre de 22 musiciens, le Tea For Two Big Band a ravit les spectateurs du spectacle durant près de 2 heures en reprenant les plus grands morceaux de jazz issus de la discographie de très grands artistes. Cette odyssée jazz a permis à chacun de découvrir des standards qui ont véritablement pris place dans l'histoire de la musique tout en profitant d'un groupe soudé qui fait plaisir à voir (et à entendre !). Au détour d'un morceau de Miles Davis ou encore de Richard Rodgers, l'humour prenait également sa place au cours de la soirée car le jazz, c'est aussi une musique conviviale, à l'image finalement  de cette soirée qui, nous l'espérons, en a ravit plus d'un !

 

 

 

 

C'est également une soirée qui a su mobiliser des bénévoles : nous étions une dizaine à nous réunir pour organiser cette soirée que ce soit au niveau de la petite restauration qu'à l'accueil des musiciens et des spectateurs.

 

DSC_0027.jpg

 

Ce concert, une première pour l'Association des Paralysés de France du Nord, fût une occasion sans pareille pour réunir des fonds au profit de l'association. C'est avec un réel plaisir que nous avons accueilli le public qui a, nous l'espérons, passé une agréable soirée au son des performances du groupe Tea For Two Big Band à nos côtés.

 

DSC_0064.JPG

DSC_0166.jpg

DSC_0157.jpg

 

 

En espérant que cette soirée n'était que la première d'une longue lignée !