• APF Evasion recrute...

    Urgent ! APF Evasion, le service vacances d'@apfhandicap recrute des responsables de séjours bénévoles pour accueillir des vacanciers en situation de handicap et leur offrir des séjours inoubliables en toute sécurité !

    Lire la suite

  • Semaine Nationale des personnes handicapées physiques

    Affiche.PNGDu 11 au 17 mars 2019, semaine nationale des personnes handicapées physiques. Une semaine pour se mobiliser en faveur des personnes en situation de handicap et de leur famille.

    Du 11 au 17 mars prochain à l’occasion de la Semaine nationale des personnes handicapées physiques, APF France handicap organise dans toute la France une opération de collecte. Les fonds ainsi récoltés permettront de mener à bien des projets et actions de proximité en faveur des personnes en situation de handicap et de leur famille.

    Les acteurs nordistes seront présents et mobilisés à la sortie de nombreux magasins. Merci de leur réserver un accueil chaleureux...

    L’association propose le don par SMS, une manière simple de se mobiliser ! En envoyant “DON5” par SMS au 92 033 le public a la possibilité de faire un don de 5 euros, qui sera prélevé directement sur sa facture téléphonique.

  • DEP’ART LE NOUVEAU PASS CULTURE DU NORD

    Le nouveau pass culturel Dép'Art créé par le Département du Nord vous donne instantanément accès à une programmation complète, qui vous menera aux quatre coins de notre beau département. Toutes les formules vous offrent un accès illimité (collections permanentes et expositions temporaires), pendant un an, dans 6 destinations culturelles incontournables du Nord:

     DEP'ART.PNG

    Dép'Art est disponible à l'accueil de chacun de ces sites et valable un an à compter de sa date d'achat.

    Il est délivré gratuitement aux Nordistes que le Département accompagne (personnes en situation de handicap, allocataires du RSA notamment, sur présentation d'un justificatif). La gratuité a également été étendue aux jeunes de moins de 26 ans. Alors, vous venez quand ?

  • Une plateforme de consultation dédiée au handicap !

     

    Dès mi-janvier, nous déplorions l'absence de problématiques liées au handicap dans la Lettre aux Français adressée par Emmanuel Macron et nous vous encouragions à participer activement au Grand Débat national. Néanmoins, les dispositifs proposés pour exprimer nos revendications ne sont pas satisfaisants : le site Internet dédié au Grand Débat n'aborde que trop peu de thématiques liées au handicap.

    illustration APF France handicap lance une plateforme citoyenne pour faire entendre nos revendicationsParce qu'il est impensable que les 12 millions de personnes en situation de handicap soient écartées du débat politique et social, nous lançons aujourd'hui notre propre plateforme collaborative afin de faire émerger toutes nos revendications. Pour Alain Rochon, Président d'APF France handicap et Prosper Teboul, Directeur Général, « Il est important que les préoccupations des personnes en situation de handicap remontent fortement à l’occasion de ce débat. Il est tout aussi essentiel que les personnes en situation de handicap soient visibles dans les espaces où auront lieu ces débats. C’est une démarche qui s’inscrit dans la promotion du «pouvoir d’agir» portée par notre projet associatif. »

    La plateforme APF France handicap rassemble cinq thématiques de consultation :

    • le respect des libertés et des droits fondamentaux ;
    • l’accès à la cité ;
    • l’accès à l’emploi et à l’éducation ;
    • la reconnaissance d’une protection sociale réelle ;
    • la garantie d’une vie sociale et familiale épanouie.
    Parmi ces cinq piliers, les participant.e.s peuvent trouver quarante propositions sur lesquelles réagir librement, voter pour ou contre et exprimer de nouvelles idées. Au final, l’ensemble des contributions recueillies sera précisément exposé dans un document adressé au gouvernement.
  • Tanspole devient Ilévia

    transpole.jpgDepuis fin janvier, le réseau de transports en commun Transpole est devenuB9717958481Z.1_20181216142537_000+G30CKHLLF.2-0.jpg Ilévia dans le but de marquer la volonté de renouvellement du réseau de transports en commun.

    Ces coordonnées de contact pour les services Handipole changent également.

     Désormais, composez le 03 20 40 40 40 pour être en relation avec les services Handipole.Vous pouvez aussi communiquer par e-mail avec handipole@ilevia.fr

    "Avec ilévia, nous souhaitons changer le regard des métropolitains sur l’offre de transports en commun offert par la MEL et en faire le marqueur d’une nouvelle trajectoire pour une expérience de voyage enrichie et renouvelée", explique dans un communiqué le Directeur Général de Transpole, Gilles Fargier.

    Une offre « repensée, cohérente »

    Plus qu’un changement cosmétique, c’est un vrai changement de fond qui est annoncé avec le « déploiement d’une nouvelle offre de transports en commun ».

    L’entreprise parle d’une « réseau plus connecté, qui innove, qui expérimente » et donne l’exemple des navettes autonomes sans chauffeur inaugurées lundi 17 décembre 2018 sur le campus Cité Scientifique de Villeneuve-d’Ascq.

  • Grand débat national : APF France handicap encourage les personnes en situation de handicap et leur famille à être fortement présentes dans les débats

    Le Grand débat national est lancé. Pendant deux mois, les Français sont invités à donner leur avis.

    le-site-internet-du-grand-debat-est-en-ligne-photo-capture-d-ecran-dr-1547618570.jpgAPF France handicap saisit cette opportunité pour que les personnes en situation de handicap et leur famille portent leurs propres préoccupations et proposent des
    réponses prioritaires.

    Le président de la République souhaite « que le plus grand nombre de Français, le plus grand
    nombre d’entre nous, puisse participer. »


    Ainsi, APF France handicap encourage fortement les 12 millions de personnes en situation de
    handicap et leur famille à participer en nombre à cette expression citoyenne. Elle est une réelle
    opportunité pour faire remonter leurs attentes et faire valoir leurs revendications.
    L’association rappelle que l’accès aux espaces dans lesquels se tiendront ces débats doivent
    être ouverts et accessibles à tous. Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir
    exercer leurs droits comme n’importe quel citoyen.

    APF France handicap restera vigilante aux conclusions de ce débat. Elle estime qu’il doit peser header-GRAND DEBAT NATIONAL.jpg
    sur les décisions politiques et notamment sur celles de la Conférence nationale du handicap
    qui seront présentées par le président de la République en juin prochain.
    Elle attend que l’accès aux droits fondamentaux des personnes en situation de handicap et de
    leur famille soit entièrement pris en considération.

  • HandiDon

    Logo.JPG

     Notre campagne HandiDon s'est achevée le 1er décembre.
    Les tirages au sort, départemental et régional, ont eu lieu en Direction Territoriale Nord/Pas-de-Calais, 231 Rue Nationale à Lille, le 10 décembre sous le contrôle de Maitre Maquet, huissier de justice.

     

     Nous avons donc le plaisir de vous communiquer les résultats :

    Tirage départemental :
    - Mme Océane GASIECKI de Lille
    - Mme Jocelyne PRIMAUT de Ruminghem
    ont, toutes 2, gagné un extracteur de jus

    Tirage régional :
    - Mr Lucien DJENNADI de Limont Fontaine : 1 cafetière Expresso Dolce Gusto Krups
    - Mme Zora GUEROUANE de Oignies : 1 liseuse Kindle 6 pouces antireflet, wifi
    - Mme Karine INFELTA de Eleu-dit-Leauwette : 1 lot de 4 billets Disneyland Paris 1jour/2parcs
    - Mme Audrey CHARTIER de Vieux Reng : 1 séjour Centerparcs en cottage pour 4 personnes

    Bravo à tous ces gagnants et Bonne Chance à tous les participants pour le tirage national qui aura lieu le 19 décembre prochain.

  • Ma sexualité n'est pas handicapée

    Save the date !

    Le lundi 26 novembre 2018,

    Venez nombreux pour bousculer les tabous...

    Lire la suite