-
URGENT - CORONAVIRUS
-
-
COVID - 19
COVID-19 CORONAVIRUS
Il faut limiter les risques et éviter les déplacements !
Pour vous protéger, il faut d'abord protéger les autres !!
Solidarité oblige ! -
Codiv-19 - Coronavirux : Consignes sanitaires
Notre pays – comme la majorité des pays dans le monde – traverse une crise sanitaire majeure, sans précédent.
Afin de limiter la propagation du virus et protéger les personnes les plus fragiles, la Direction Territoriale APF France handicap Nord/Pas-de-Calais a pris les décisions de suspendre et ce jusqu’à nouvel ordre :
- Toutes les activités de loisirs, de sorties, de séjours de vacances
- Toutes les réunions de CAPFD, CAPFR ou groupes de travail
- Tous les évènements programmés jusqu’à fin mai.
Les Délégations de Lille et Arras seront fermées au public jusqu’à nouvel ordre.
Afin de traverser cette période délicate de confinement général, seule alternative pour venir à bout du virus, la Direction Territoriale APF France handicap Nord/Pas-de-Calais met tout en œuvre pour rester à l’écoute de ses adhérents et usagers.
Les équipes restent plus que jamais mobilisées et garderont le contact par d'autres moyens. Chacun peut veiller sur ses proches à distance et alerter en cas de besoin.
La solidarité doit rester une de nos principales valeurs !
Délégation du Nord : dd.59@apf.asso.fr
Délégation du Pas-de-Calais : dd.62@apf.asso.fr
Soyons prudents !
Respectons les protocoles de sécurité !
Restons confinés le temps qu’il faut pour éradiquer le virus et retrouver une vie normale le plus vite possible !
-
Baromètre France handicap de la confiance....
-
Revendications : APF France handicap reste mobilisé
-
ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS : APF France handicap annule sa mobilisation nationale jeudi 5 mars Pouvoir Vivre Dignement #CestLaBase
Paris, le 2 mars 2020
En raison de l’épidémie actuelle de Coronavirus COVID-19, APF France handicap a décidé d’annuler sa mobilisation nationale prévue jeudi 5 mars sur le thème des ressources.
En effet, le profil potentiellement vulnérable d’un grand nombre de manifestant·e·s, dont certain·e·s ont un état de santé fragile, impliquerait la mise en place de mesures de prévention que l’association n’est pas en mesure de garantir.
Néanmoins, APF France handicap reste fermement engagée dans son combat pour le droit à un niveau de vie décent.
En effet, 2 millions de personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies invalidantes vivent sous le seuil de pauvreté (1 041 €).
Les ressources des personnes (AAH, pension d’invalidité, rente accident du travail, allocation chômage, salaire ou retraite) restent toujours très insuffisantes pour vivre dignement.
D’ailleurs, lors de son allocution à la Conférence nationale du handicap le 11 février dernier, le président de la République a fixé un objectif : « permettre à chacune et chacun de vivre une vie digne, une vie libre » ; « continuer à aller sur le chemin de l'allocation digne pour toutes les personnes en situation de handicap » ; « l'ouverture des nouveaux droits pour les personnes en situation de handicap : le droit de se marier, de se pacser, de divorcer ».
APF France handicap entend donc maintenir la pression sur les pouvoirs publics et revendique notamment :
- La création du revenu individuel d’existence, indépendant des ressources du conjoint/de la conjointe, dès 18 ans, afin que les personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies invalidantes puissent vivre dignement.
- La suppression de la prise en compte des ressources du conjoint / de la conjointe dans le calcul de l’AAH.
Face à cette urgence sociale, l’association reste plus que jamais mobilisée et exige que l’objectif de zéro personne en situation de handicap ou atteinte de maladie invalidante sous le seuil de pauvreté soit enfin atteint. Elle demande au président de la République de prendre en compte les revendications des personnes qu’elle représente et d’organiser des assises sur les ressources des personnes en situation de handicap comme le préconise Jérémie Boroy, le nouveau président du Comité national consultatif des personnes handicapées (CNCPH).
Vous trouverez en annexe un document présentant les différentes situations de pauvreté ainsi que les revendications d’APF France handicap.
-
"Pour elle", Une vidéo touchante !
David Waxin, Masseur Kinésithérapeute à RIEULAY dans le Nord de la France mais aussi auteur compositeur interprète de chansons Françaises est amené à soigner des personnes présentant divers pathologies et handicaps. Pour un certain nombre d’entre eux, il a écrit des chansons témoignant le courage, sa reconnaissance et toute son admiration à toutes ces personnes affrontant quotidiennement le combat d’une vie.
C’est avec beaucoup d’émotion que Thomas et David vous présentent leur tout premier clip intitulé ‘’Pour Elle’’ que vous pouvez visionner en cliquant sur ce lien
https://www.youtube.com/watch?v=VRlm4NV6lTo&feature=youtu.bePour information, ils forment un duo qui s’appelle CREDO composé de Thomas à la batterie et de David au chant, aux guitares et au sampleur. Plusieurs styles de musique les animent : rock, pop-rock, soft rock et ballade avec les paroles en français. Ils abordent différents thèmes comme l’Amour, les croyances, la révolte, … mais ce qui fait vraiment leur particularité c’est cette approche musicale qu’ils ont autour de la maladie et du handicap.
« Pour Elle » est une chanson écrite par David pour une petite fille qui se prénomme Lola. Elle souffre d’une maladie respiratoire que vous connaissez sûrement, la mucoviscidose. A 3 ans, Lola a perdu sa maman des suites d’un cancer alors qu'elle avait seulement 28 ans . Aujourd’hui, Lola a 8 ans et se porte très bien. C’est une petite fille rayonnante, pleine d’énergie et de vitalité gérant au mieux sa maladie. Elle respire le bonheur grâce à l’Amour inconditionnel et le dévouement de son Papa Jérémy, …mais aussi de sa famille.
David a donc voulu dans un premier temps raconter cette histoire en musique pour leur témoigner toute sa reconnaissance et sa gratitude, puis en image avec la réalisation de cette vidéo. Il remercie Grég de GregZproduction qui a su faire ressortir les vraies émotions. Sachez que c’est Lola elle-même et son papa Jérémy qui tournent dans ce clip. Ils ont bien voulu confier leur intimité afin de partager leur histoire, donner du courage et de l’espoir à ceux qui vivent également des passages difficiles. Simplement leur montrer que le bonheur est possible si l’on s’aime assez fort et si l’on trouve le courage nécessaire.
Tel un album-photos que l’on ouvre pour se remémorer des instants de vie, Lola et Jérémy partagent ce moment en musique avec vous.David remercie tous les bénévoles qui prêtent mains forte aux divers associations contre les maladies et handicaps comme l’association contre la mucoviscidose (dont font partie Lola et Jérémy) ou l’AFM (association contre la myopathie) ou encore APF France handicap enfin Wonder Augustine contribuant aux mouvements pour la recherche et au soutien des malades et de leur famille.
Si vous appréciez cette initiative, partagez largement cette vidéo, « likez », abonnez-vous à la page Youtube sans modération pour soutenir Lola, Jérémy et toutes les personnes concernées par le handicap ou la maladie… -
Proposition de loi... APF France handicap vigilente !
Une proposition de loi a été adoptée hier à l'Assemblée nationale, contre l'avis du Gouvernement, et reprend deux mesures réclamées de longue date par notre association :
♠ La suppression de la prise en compte des ressources du conjoint ou de la conjointe dans le calcul de l'AAH
♠ Le report à 65 ans de l’âge limite pour percevoir la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)⇒ Elle doit désormais être examinée par le Sénat, mais elle ne passera pas sans l'appui du Gouvernement.
Nous restons plus que jamais mobilisé.e.s pour l'adoption définitive de ces mesures et maintenons notre manifestation nationale le 5 mars prochain ! ➡️ http://bit.ly/38rrNRP -
HandiDon 2019 - Remise des prix à Disney Land Paris
La remise des prix de notre grand jeu solidaire HandiDon a eu lieu hier à Disneyland Paris, où 300 jeunes en situation de handicap ont pu, tout au long de la journée, profiter des attractions !
Félicitations aux gagnantes et gagnants, à Jean Christophe et à sa maman qui remportent le 1er lot : une Peugeot 208 ! Les fonds collectés grâce à HandiDon vont nous permettre de financer des actions de proximité pour des enfants et des adultes en situation de handicap.
Prosper Teboul, directeur général d’APF France handicap, était présent et a chaleureusement remercié nos partenaires : "Merci pour leur soutien, pour leur solidarité. HandiDon ne pourrait avoir lieu sans eux !"
La rencontre s’est poursuivie dans une ambiance sportive, avec un tournoi de basket fauteuil et une initiation. Les jeunes de l'IEM du Jars, à Meaux, ont investi le terrain : prêtes et prêts pour Paris 2024 !
Le blog de la Délégation APF du Nord