15/06/2017

Modifications des statuts de l’APF

87b248bff47c91fd0ef6efd311fa00eb204a69d8.jpeg

 

Globalement pour l’APF, l’enjeu est de renforcer notre action militante afin de répondre aux besoins de plus en plus de personnes, afin également de conquérir la citoyenneté de l’ensemble des personnes en situation de handicap dans une approche universelle...

 

En premier lieu, l’évolution vise l’élargissement de l’action de l’APF à d’autres types de handicap et le changement de nom,

Le changement de nom doit surtout donner plus de poids à l’action militante de l’APF, en termes  de représentativité et de « pouvoir d’agir » dans le sens de la défense des droits des personnes...  Grâce à vous le nom de l’association évoluerait, pour devenir APF France  Handicap.

La deuxième évolution majeure concerne le développement de nos moyens d’actions

L’ouverture à d’autres types de handicap devra se faire de façon pragmatique en fonction du contexte local, des projets, des compétences locales, de l’offre de service des autres acteurs..., elle doit également prendre en compte de nouveaux besoins et être dès lors accompagnée dans le temps en termes de formation, de partenariat...Il s’agit de renforcer nos actions en justice, notamment en matière de lutte contre les discriminations ou d’actions de groupe dans le cadre de la nouvelle législation. Il s’agit également de développer et diversifier nos actions ressources, et de positionner l’APF dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Il s’agit enfin de créer et développer de nouveaux partenariats, dans au moins trois directions :

• les mobilisations citoyennes dans le cadre de collectifs inter associatifs

• l’intégration dans les dispositifs de cohésion sociale et de la politique de la ville

• la diversification et l’adaptation de l’offre de service dans les territoires

Procès-verbal des opérations de dépouillement 09 juin 2017

Vote par correspondance du 5 mai au 5 juin 2017

Nombre 998006965.jpgd’inscrits (A)(adhérents inscrits depuis au moins le 05 juin 2016 et à jour de leur cotisation) : 17 123
Nombre de votants
(B) : 4 628
Nombre de bulletins «je vote pour» : 3 627
Nombre de bulletin
s «je vote contre» : 287
Nombre de bulletins «je m’abstiens» : 656
Nombre de bulletins blancs : 34
Nombre de bulletins nuls : 24
Taux de participation(B/A) : 27,02%


Considérant que le taux de participation est supérieur à 25 %, et conformément à l’article 17 des statuts de l’APF, la consultation pour la modification des statuts est réputée valable.
Considérant que le vote «pour la modification des statuts»a recueilli plus des deux tiers du suffrage des votants, et conformément à l’article 17 des statuts de l’APF, la modification des statuts de l’APF est approuvée.

Election 2017 au conseil d’administration Résultats des votes

appel_a_participer.jpgDu 5 mai au 5 juin 2017, les adhérents de l’APF ont été appelés à voter pour élire 12 administrateurs, dans le cadre de l’élection qui se déroule tous les trois ans, et afin de renouveler par moitié le conseil d’administration.
24 candidats se sont présentés à ce suffrage.
Le dépouillement des votes a été effectué ce vendredi 09 juin, en présence d’un huissier de justice.
Conformément aux statuts, les 12 postes à pourvoir représentent les catégories suivantes :

-10 postes parmi les personnes atteintes de déficience motrice avec ou sans troubles associés
- 1 poste parmi les membres de la famille de ces personnes
- 1 poste parmi les autres membres.
Au nom du comité de pilotage, j’ai le plaisir de vous adresser les résultats de cette élection.

Adhérents de l’APF élus au conseil d’administration
Pour un mandat de six ans (2017-2023)

  •  En tant que personnes atteintes de déficience motrice avec ou sans troubles associés :

PASCALE RIBES
KAREEN DARNAUD
ALAIN PEUTOT
JACKY DECOBERT
HERVE DELACROIX
PHILIPPE BOTTON
JEAN-MANUEL HERGAS
JEAN-MARIE COLL
SERGE MABALLY
SERGE DEXET

  • En tant que membre des familles :

FIAMMETTA BASUYAU-BRUNEAU

  • En tant qu’autre membre :

JEAN-LUC PONS

La publication officielle des résultats aura lieu le lundi 12 juin 2017 sur le site Faire Face (http://www.faire-face.fr/). Conformément au règlement intérieur de l’APF, passé un délai de deux mois après la publication officielle - soit le 12 aout 2017 - ces élections ne pourront plus être contestées.
Le mandat des douze administrateurs élus débutera avec la séance du conseil d’administration du 21 octobre 2017.

23/05/2017

APPEL AU VOTE

68_default_header modifié.jpgCette année encore, vous serez les acteurs principaux de la vie démocratique de l’APF, à travers deux scrutins majeurs :

  • L’élection de 12 membres au conseil d’administration de l’APF
  • La modification des statuts de l’APF

 Si vous êtes adhérents à l’APF depuis au moins un an, vous avez reçu chez vous le matériel de vote pour vous permettre de voter par correspondance entre le 05 mai et le 05 juin 2017.

 Pour l’élection au conseil d’administration, vous avez reçu le livret des candidatures, pour vous permettre de découvrir les 24 candidats.

Pour la modification des statuts : vous avez reçu le dossier de présentation de ces évolutions ; vous pouvez dès maintenant consulter la plateforme « Vers une nouvelle gouvernance associative ! » en cliquant ici : http://nouvellegouvernance.apf.asso.fr/.

Une question ? Comment se renseigner ?

vous pouvez :

Enfin, nous vous donnons rendez-vous le 9 mai à partir de 14h pour une présentation en direct et en vidéo des statuts par des membres du conseil d’administration, sur le site de l’APF : apf.asso.fr

08/05/2017

Présentation des statuts - Connectez-vous le 9 mai

 

103_default_blockHeader.pngRendez-vous le 09 mai 2017, à partir de 14h00, pour une présentation en direct et en vidéo des statuts par des membres du conseil d'administration, sur le site de l'APF https://www.apf.asso.fr/ 

 

Pendant la retransmission en direct, les adhérents auront la possibilité de poser des questions, en utilisant cette adresse mail : statuts@apf.asso.fr

Soyons tous acteurs de l'avenir de l'APF !

 

07/05/2017

Assemblée Générale 2017 - Appel au vote

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2017

http://electionscd.blogs.apf.asso.fr/media/00/00/2151367228.PNGL’assemblée générale 2017 de l’APF se tiendra le 24 juin 2017 à Colmar. Elle permettra de faire le point sur les grands débats qui ont animé l’APF ces derniers mois : modifications des statuts, élection au conseil d’administration, #2017Agirensemble... De plus, elle permettra d’ouvrir la démarche vers le congrès APF en  juin 2018.

Nous vous invitons à vous inscrire et prendre connaissance des enjeux de l’assemblée générale 2017 en suivant le lien suivant :

http://electionscd.blogs.apf.asso.fr/archive/2017/03/13/assemblee-generale-2017-99344.html

 

Nous comptons sur vous pour relayer ces informations auprès d’autres adhérents !

 

APPEL AU VOTE

Cette année encore, vous serez les acteurs principaux de la vie démocratique de l’APF, à travers deux scrutins majeurs :

  • L’élection de 12 membres au conseil d’administration de l’APF
  • La modification des statuts de l’APF

 

Si vous êtes adhérents à l’APF depuis au moins un an, vous allez recevoir chez vous le matériel de vote pour vous permettre de voter par correspondance entre le 05 mai et le 05 juin 2017.

 

Pour l’élection au conseil d’administration, vous recevrez le livret des candidatures, pour vous permettre de découvrir les 24 candidats.

Pour la modification des statuts : vous recevrez le dossier de présentation de ces évolutions ; vous pouvez dès maintenant consulter la plateforme « Vers une nouvelle gouvernance associative ! » en cliquant ici : http://nouvellegouvernance.apf.asso.fr/.

Une question ? Comment se renseigner ?

Pour toute question, vous pouvez :

 

Enfin, nous vous donnons rendez-vous le 9 mai à partir de 14h pour une présentation en direct et en vidéo des statuts par des membres du conseil d’administration, sur le site de l’APF : apf.asso.fr

 

 

L’ADHESION A L’APF… DONNEZ VOTRE AVIS !

Pour la première année de son existence, l'observatoire de la démocratie à l'APF a choisi de consacrer son travail sur la question de l'adhésion à l'APF.

C'est pourquoi, pour éclairer ses travaux, les membres de l'observatoire vous proposent d'exprimer votre avis, à travers un rapide questionnaire.

https://goo.gl/forms/fVHVJdMvrU4GCbov1

Les premiers enseignements seront présentés lors de l'assemblée générale du 24 juin 2017 à Colmar.

Merci de votre contribution.

 

 

04/03/2017

Nouvel appel à candidatures - Carence pour 2 instances nationales de l'APF

 

Relance de l'appel à candidatures dans le cadre
des élections des groupes nationaux

Ce second appel à candidatures concerne uniquement les groupes pour lesquels aucun candidat ne s'était déclaré lors des premières élections, à savoir pour les Hauts de France :

     -  parent en situation de handicap,
    -  commission nationale politique de la jeunesse.
 
Le dossier de candidature est à nous retourner pour le vendredi 10 mars au plus tard et doit comporter :

     -  l'acte de candidature complété et signé (formulaire joint)
     -  la déclaration d'intention (formulaire joint)
     -  un extrait de casier judiciaire
 
Pour d'avantage d'informations :
 
 
Pour remplir votre dossier de candidature :
 

 

22/07/2016

Accessibilité : le Conseil d’Etat censure une disposition rétrograde !

L’Association de Défense et d’Entraide des Personnes Handicapées (ADEP), l’Association des paralysés de France (APF) et le Groupement pour l’Insertion des Handicapés Physiques (GIHP) se félicitent de la décision du Conseil d’Etat de censurer l’une des dispositions de l’arrêté du 8 décembre 2014 introduisant un nouveau motif de dérogation à l’accessibilité pour les établissements recevant du public (ERP), suite au recours qu'elles avaient déposé conjointement avec l'Association Nationale Pour l'Intégration des personnes Handicapées Moteurs (ANPIHM).

De plus, le Conseil d’Etat a décidé que cette disposition avait un effet rétroactif. Ainsi, tous les agendas d’accessibilité programmée ayant été déposés jusqu’à présent devront être réexaminés pour invalider ceux invoquant le motif de dérogation de l'article 1er.

La décision du Conseil d’Etat qui censure l’article 1er de l’arrêté du 8 décembre 2014 fait suite à un recours pour excès de pouvoir engagé par l’ADEP, l’ANPIHM, l’APF et le GIHP contre cet arrêté qui ouvrait la porte à des dérogations systématiques et non plus justifiées à la mise en accessibilité.

L’article 1er de l’arrêté du 8 décembre 2014 prévoyait en effet que les établissements recevant du public (ERP) attenants à un trottoir de moins de 2,80 mètres avec une pente de 5% et une marche supérieure à 17 cm, étaient automatiquement exonérés de recherche de mise en accessibilité pour la déficience motrice. Or, un grand nombre d’ERP répondent à ces caractéristiques et étaient donc exemptés, de fait, de toute mise en accessibilité.

Les associations s’étaient particulièrement élevées contre cet article, à l’opposé de l’esprit de la loi handicap de 2005, qui accordait déjà 3 motifs de dérogation sur justifications (économique, technique et préservation du patrimoine). Elles sont donc aujourd’hui très satisfaites de voir cet article censuré avec en outre un effet rétroactif.

Dans ce même recours, les associations avaient également alerté le Conseil d’Etat sur une disposition ne garantissant ni la mobilité ni la sécurité des personnes en situation de handicap dans les sas d’isolement.

D’ailleurs en mars dernier, le Conseil d’Etat avait fait droit à leur demande en censurant la mesure dans les sas d’isolement des immeubles d’habitation.

Mais de façon étonnante, cette même mesure n’a pas été censurée pour les sas d’isolement des ERP.

Une décision incompréhensible pour les associations !

L’ADEP, l’APF et le GIHP espèrent cependant que la décision du Conseil d’Etat concernant la censure de l’article 1er est un premier pas vers un retour à une législation permettant une réelle mise en accessibilité des lieux publics et des transports en commun.

Les associations rappellent que l’accessibilité ne concerne pas que les personnes en situation de handicap, mais bien l’ensemble de la population : les personnes âgées, les parents avec poussette, les blessés temporaires, les touristes et voyageurs, les usagers des transports, les cyclistes, etc.

D’autres recours auprès du Conseil d’Etat ont été déposés, l’ADEP, l’APF et le GIHP en attendent des issues similaires !

Pour télécharger le communiqué de presse, cliquer ici.

23/06/2016

APF Evasion : Plus de 500 bénévoles manquent encore à l’appel !

Alors que les premiers séjours APF Évasion ont commencé, il manque encore plus de 500 accompagnateurs bénévoles, notamment masculins. Les besoins sont particulièrement urgents pour les séjours de la dernière quinzaine de juillet et le mois d’août.

Sans bénévole, les vacanciers en situation de handicap ne pourront pas partir en vacances !

Alors que les premiers séjours de la saison 2016 viennent de débuter, APF Évasion fait le constat alarmant qu’il manque encore plus de 500 accompagnateurs bénévoles, notamment masculins.

La situation devient désormais préoccupante pour un certain nombre de vacanciers en situation de handicap qui ont d’ores et déjà réservé leur séjour et qui, faute de bénévoles, pourraient être privés de vacances !

Pour que cette situation ne se produise pas, APF Évasion lance un appel à toute personne de plus de 18 ans, dynamique et disponible 2 semaines cet été, pour accompagner une personne en situation de handicap. C’est le moment de choisir ses vacances. Pourquoi ne pas devenir bénévole avec APF Évasion ? Les accompagnateurs bénévoles intéressés peuvent désormais candidater directement en ligne sur www.apf-evasion.org.

APF Evasion2014.png

11/04/2016

Mes vacances sont plus fortes que les tiennes : l'APF recherche des accompagnateurs bénévoles !

Le service vacances de l'APF recherche des accompagnateurs bénévoles pour aider les personnes en situation de handicap durant leur séjour. Cette démarche permet de défendre le droit aux vacances pour tous !

 

Donc, si vous avez plus de 18 ans, que vous êtes dynamique et prêt à consacrer 2 semaines de votre temps, n'hésitez pas à faire partie de cette expérience exceptionnelle, APF Évasion prend en charge les frais d'accompagnement !

 

 

611141971.jpg

En 2016, on dénombre plus de 1400 vacanciers qui partiront en France ou à l'étranger grâce à plus de 1000 bénévoles. Véritable expérience humaine, le rôle du bénévole est d'accompagner chaque personne en situation de handicap lors de ses vacances et de l'aider dans tous les gestes quotidiens.

Pour plus d'information, l'APF a lancé son nouveau site web consacré à cette opération : www.apf-evasion.org.

Grâce à ce site, vous pouvez vous renseigner sur les différentes modalités de candidature et même candidater en ligne !

 

 

 

Parce que le plaisir des vacances peut aussi être goûté par les personnes en situation de handicap, nous comptons sur vous pour favoriser cette démarche.

 

07/04/2016

Evaluation de la prestation de compensation du handicap : testez le baromètre de compensation !

A votre tour d'évaluer la prestation de compensation du handicap (PCH) !

 

La prestation de compensation du handicap permet de financer des aides suivant les besoins des personnes en situation de handicap. Ces aides sont diverses, que ce soit des interventions d'auxiliaires de vie pour l'aide aux déplacements, des aides techniques concernant l'adaptation de logements ou encore de véhicules, la PCH est une véritable solution pour favoriser l'autonomie des individus.

Un grand nombre de personnes reçoivent la PCH, et c'est dans le but d'évaluer la satisfaction de ces bénéficiaires que l'APF a mis en place le baromètre de compensation.

 

Bannière Pavé.gif

 

Cet outil permet aux internautes bénéficiaires de cette aide d'évaluer leur niveau de satisfaction qui leur est intimé et ce, directement à l'issue du question/réponse qui leur est proposé. Parmi les critères d'évaluation, on observe notamment : - l'accueil et l'accompagnement,

- les aides accordées et leur gestion ou encore,

- les délais d'instruction.

 

Suite aux résultats, l'internaute peut décider de les comparer aux résultats d'autres départements, aux résultats à l'échelle nationale et même les partager sur les réseaux sociaux !

 

Ce baromètre est un véritable outil qui permettra à l'APF et à Faire Face de rendre compte des différents dysfonctionnements rapportés quant à la PCH avec des données précises à l'appui.

 

Alors testez-le ! Quelques minutes suffisent...

Bannière 728x90.gif

 

Cet outil est disponible en ligne sur compensationhandicap.fr

L'inscription se fait via votre adresse mail ou votre compte Facebook, Twitter ou Google +