30/03/2016

Journées de l'accessibilité à St. Omer

Faire progresser l'accessibilité, c'est le but de ces journées qui prennent place à St. Omer les 1er et 2 avril 2016.

Journée accessibilité Saint-Omer.jpg

Rendez-vous donc au Musée de l'Hôtel Sandelin, à partir de 13h30.

24/09/2015

Plus belle la vie Ensemble : Saynètes de sensibilisation à l'accessibilité universelle

Avec le soutien du Service d’information du Gouvernement (SIG), les équipes de la série populaire "Plus Belle La Vie" ont conçu 20 saynètes d’une minute racontant le quotidien des personnes en situation de handicap permanent ou temporaire. Tourné dans les décors et avec des acteurs de la série éponyme, le programme "Plus Belle La Vie Ensemble" met également en scène des acteurs handicapés. Son objectif est d’illustrer les différents aspects de l’accessibilité universelle.

A travers des scènes de la vie courante, il montre comment des aménagements prévus pour des personnes handicapées facilitent, en réalité, la vie de tous et ne doivent plus être perçus comme des solutions réservées à des populations particulières et génératrices de coûts dispendieux pour la société.

Ces saynètes sont iffusées sur toutes les chaînes de France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô), depuis le lundi 7 septembre au dimanche 18 octobre, vers 20h35.

Vous pouvez retrouver ces saynètes sur :

http://www.gouvernement.fr/accessibleatous

20/05/2015

Interpellez vos parlementaires pour exiger une France accessible à tous !

L’Association des Paralysés de France invite les citoyens à interpeller leurs député-e-s et leurs sénateur-trice-s pour empêcher le recul du gouvernement sur l’accessibilité et garantir le respect de la liberté fondamentale d’aller et venir. L’accès au cadre bâti et aux transports est un enjeu essentiel pour notre société, demandez à vos parlementaires de refuser de ratifier l’Ordonnance sur l’accessibilité du 26 septembre 2014 qui doit être présentée au parlement dans les prochaines semaines.

Quelle démarche entreprendre ?

Rendez-vous sur le site Internet Accéder, c'est exister!

Acceder c'est exister.jpg

04/02/2015

Mobilisation Access 2015 : On vous attend le 11 février

Rejoignez nous

le mercredi 11 février

à 14h30

à proximité du Tribunal de Grande Instance de Lille

pour une mobilisation contre la nouvelle ordonnance sur l'accessibilité!

En attendant, nous on se prépare!

20150204_151726.jpg

27/01/2015

Mobilisation Access 2015 : 11 février 2015, 14h30, Rassemblement au Tribunal de Grande Instance de Lille

Nous comptons sur votre présence et votre soutien! Notre action n'aura d'impact que si nous nous mobilisons tous!

L'APF appelle toute personne sensible à la cause du Handicap à se mobiliser afin de montrer son mécontentement face au décret sur l'accessibilité. Les Délégations du Nord et du Pas de Calais s'associent afin de revendiquer ensemble pour une ordonnance en adéquation avec les besoins des personnes en situation de handicap.

À cet effet,  nous vous donnons  rendez-vous

le mercredi 11 février 2015

à 14h30

devant le Tribunal de Grande Instance de Lille,

13 avenue du Peuple Belge. 

Nous comptons sur votre présence car, malheureusement, ce sont encore les personnes en situation de handicap qui devront s’Ad’APter !

Merci de nous informer de votre présence à nos côtés le 11 février au 03 20 57 99 84.

La loi du 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées imposait que les Etablissements Recevant du Public, la voierie, les transports soient accessibles pour le 1er janvier 2015. Les propriétaires ont, dès lors, eu une période de 10 ans pour se mettre en conformité avec la loi. Au fil des années, le constat est devenu implacable : L'échéance ne serait pas respectée.

Le 26  septembre dernier, une ordonnance du Conseil d'Etat a été établie afin de mettre en place un nouveau dispositif «  les Ad'AP » (Agenda d'Accessibilité Programmée) qui, sans vraiment l'avouer, repousse l'échéance de 2015 (de 3 à 9 ans) pour la mise en accessibilité des Etablissements recevant du Public (ERP). Non seulement ce texte  multiplie les dérogations possibles  et assouplit les normes; mais il oublie, de surcroît, les sanctions financières à l'encontre des propriétaires qui n'auraient pas respecté la loi.

L’Association des Paralysés de France et de nombreuses associations de défense des droits des personnes en situation de handicap s’insurgent contre une telle décision qui retire toute substance à la loi de 2005. Un recours devant le Conseil d’Etat a été déposé.

17/03/2014

ACCESSIBILITE : LA LIBERTE D’ALLER ET DE VENIR NE PEUT PAS ATTENDRE 10 ANS DE PLUS !

N'écoutez pas les lobbies.jpgAprès bientôt 40 ans d’attente et deux lois inappliquées en matière d’accessibilité, l’Association des paralysés de France (APF) déplore que les personnes en situation de handicap soient contraintes d’attendre encore 10 années de plus pour que soit enfin respectée leur liberté de se déplacer !

C’est pourtant ce délai qui est envisagé dans les projets gouvernementaux, faisant la part belle aux lobbies qui ont honteusement joué la carte de l’attentisme ces dernières années.

Pourtant, l’accessibilité est un droit fondamental qui profite à tous (personnes âgées, parents avec poussette, femmes enceintes, blessés temporaires, etc.) !

Ainsi, l’APF appelle les citoyens à se mobiliser massivement pour dire OUI à l’accessibilité en signant la pétition sur www.necoutezpasleslobbies.org ou sur www.change.org/accessibilite.

Cette pétition est portée par Philippe Croizon, premier athlète français lourdement handicapé ayant relié les 5 continents à la nage, qui souhaite que l’accessibilité ne soit plus un rêve mais bien une réalité !

> Philippe Croizon, un sportif engagé pour l’accessibilité aux côtés de l’APF

portraitpcroizon-par-Philippe-Huguen-AFP-300x199.jpg

Philippe Croizon appelle à soutenir le combat de l’APF pour une société accessible à tous : « Mon rêve, c'est une société où la personne en situation de handicap ne se posera plus ces questions : Est-ce que je peux aller au cinéma ? Est-ce que je peux aller faire mes courses ? Est-ce que je peux prendre le métro ? Est-ce que je peux trouver un travail ? Et la liste est longue….

Je rêve que la personne en situation de handicap dise : Je vais au cinéma, je vais faire mes courses, je vais prendre le métro, je travaille grâce aux compétences acquises pendant toute ma formation scolaire sans aucune crainte puisqu'égale de tous !

Je rêve que sur ces sujets, mon pays soit montré en exemple dans le monde entier comme il l'est pour les droits de l'Homme. Je rêve, ou plutôt nous rêvons de cette société. Mais il ne tient qu'à nous tous que ce rêve devienne tout simplement une réalité.

C’est pourquoi, aujourd’hui, je soutiens le combat de l’APF pour l’accessibilité. »

→ Pour signer la pétition : www.necoutezpasleslobbies.org ou www.change.org/accessibilite.

Accessibilité : 40 ans d’immobilisme, ça suffit !

Alors que l’accessibilité est une obligation nationale depuis 1975, renforcée par la loi handicap de 2005, l’APF juge inacceptable que les personnes en situation de handicap soient contraintes d’attendre encore 10 années supplémentaires pour que leur liberté d’aller et de venir soit concrétisée. En envisageant un délai si long, le gouvernement récompense la grande majorité des branches professionnelles, des collectivités territoriales et des autorités organisatrices de transport qui ont joué la carte de l’attentisme depuis 2005 et n’ont pas respecté la loi ; au détriment des acteurs vertueux qui ont fait des efforts pour être accessibles !

L’accessibilité est un droit fondamental qu’il s’agit de concrétiser au plus vite !

Car l’accessibilité concerne l’ensemble de la population :

-      les personnes en situation de handicap, qui représentent 10 à 15 % de la population ;

-     les personnes âgées, à l’heure où est en train de se voter une loi sur l’adaptation de la société française au vieillissement ;

-      les blessés temporaires ;

-      les voyageurs avec bagages ;

-      les femmes enceintes ;

-      les parents avec poussettes, ainsi que les familles nombreuses ;

-      les cyclistes, qui ont besoin d’une voirie sans obstacles à la roue ;

-      les 80 millions de touristes étrangers accueillis chaque année, et en quête de signalétique ;

-      et toutes les personnes valides pour le confort que cela procure.

La liberté et l’égalité passent par l’accessibilité. Celle-ci ne peut être possible qu’à condition d’encadrer sa mise en œuvre de contraintes et de délais vraiment resserrés.

N'oubliez pas de signer la pétition! www.necoutezpasleslobbies.org ou www.change.org/accessibilite.

3511576007.2.jpg

09/10/2013

Nouvelle campagne d'appel à don : "Aider Karine, c'est aussi aider Antoine et Bastien"

Affiche A3 2 Mo max.jpgL’Association des paralysés de France (APF) lance aujourd'hui sa nouvelle campagne d’appel au don. Celle-ci a pour but d’appeler le public à soutenir financièrement l’association dans ses actions pour les personnes en situation de handicap, pour leur famille et pour la construction d’une société ouverte à tous, quelles que soient les particularités de chacun.

Avec l’accroche « Aider Karine c’est aussi aider Antoine et Bastien » l’association démontre, en faisant le parallèle entre une femme en fauteuil roulant et un père avec son petit garçon en poussette, que l’action de l’APF, par exemple sur l’accessibilité, est l’affaire de tous !

L’APF et la délégation du Nord invite donc chaque citoyen à la soutenir en faisant un don sur son site internet www.apf.asso.fr.

Votre don servira à développer des activités aussi variées que des séjours départementaux, des séjours courts, des sorties à la journée, des clubs, des ateliers, des événements..., à développer ses sensibilisations au handicap, à poursuivre son travail de conseil en accessibilité...

Autant d'actions impossibles sans votre soutien!

18/06/2013

Mardi 25 juin 2013 : Forum du logement autonome des jeunes du Douaisis

AFFICHE FORUM L… 25.06.2013.jpgL'association PRIM'TOIT organise

Le mardi 25 juin

De 10 H à 18 H

Salle d'Anchin, rue Fortier

A Douai

Un premier forum sur l'accès au logement pour les jeunes de 18 à 30 ans et plus.

Il ne s'agit pas d'un forum commercial où le public puisse venir "acheter ou louer" un logement mais un forum pédagogique qui permettra aux jeunes de 18 à 30 ans de connaitre quelles sont les conditions favorables pour obtenir un logement en location dans le parc public ou privé et surtout quelles sont les conditions pour pouvoir garder son logement (l'obtenir c'est bien, mais le garder c'est mieux !) : respect des droits et devoirs des locataires, maîtrise du budget et des énergies, quelles sont les charges locatives et comment y faire face, les économies d'énergies......

Vous pourrez à cette occasion obtenir des informations et des conseils sur les logements adaptés aux personnes en situation de handicap.

11/02/2013

Le Baromètre de l'accessibilité 2012 est paru : Lille, une ville qui monte

2505761882.jpeg

A moins de deux ans de l'échéance d'accessibilité du 1er janvier 2015, l'Association des Paralysés de France publie la quatrième édition du baromètre de l'accessibilité afin d'évaluer le niveau d'accessibilité des communes de France.

Grenoble détrône Nantes après 3 années en tête du classement !

La moyenne nationale prend un point supplémentaire, passant de 12/20 en 2011 à 13:20 en 2012. Ces améliorations ne sauraient toutefois masquer le retard de grandes villes françaises comme Marseille, Besançon, Dijon....

D'autres villes en revanche progressé comme Grenoble, mais aussi...comme Lille!

Cette dernière a connu une belle progression en 2012 concernant l'accessibilité de ses transports, avec aujourd'hui 92% des lignes de bus entièrement accessibles. Une navette a également été mise en place pour desservir le Vieux-Lille auquel les personne en situation de handicap avaient peu accès auparavant. De nouveaux diagnostic sont en cours pour les équipements municipaux. Concernant la voirie de nombreux dispositifs sonores ont été mis en place, ainsi qu'une mise à niveau des sols. L'APF participe activement à cette mise an accessibilité de la ville, de la délivrance su permis de construire à la mise en accessibilité des différents bâtiments. Les deux aspects qui mériteraient d'être améliorés sont les piscines et les cabinets médicaux...Il y a encore de nombreuses choses à faire, mais cette progression est un signe de l'intérêt de la Ville de Lille en faveur de l'accessibilité.

23/01/2013

Seclin Handi'cité, le guide

SeclinHandicité.jpgLa ville de Seclin, en collaboration avec la Commission Communale d'Accessibilité aux Personnes Handicapées (CCAPH), a édité le guide Handi'cité rassemblant les principaux contacts des services publics et des associations intervenant dans le domaine du handicap installés sur le territoire de Seclin ou dans villes environnantes, afin de faciliter l'accès à l'information de tous. L'objectif de ce guide étant "de donner à chacun les moyens d'être acteur de sa vie, en autonomie".

Vous y retrouverez par exemple : les services municipaux, les institutions, les associations représentées à la CCAPH, les transports, les services d'aide et d'accompagnement, les loisirs (sport et culture)...

Télécharger le guide Seclin Handi'cité.