• 1er Gala de la MAS de Oignies

    Venez nombreux !

    Affiche Gala MAS de Oignies.PNG


    La MAS de Oignies organise son premier gala de bienfaisance le jeudi 6 juin 2019 à partir de 18h à l'Espace Bernard Giraudeau à Noyelles Godault...

     

     

    Pour passer une super soirée Carton d'Invitation Gala MAS de Oignies.PNG

    et soutenir une noble cause,

    inscrivez-vous, rejoignez-nous !!!

     

     

  • Questionnaire à destination des Aidants

    Questionnaire Aidants.JPGAPF France handicap lance un questionnaire en ligne en vue de recueillir l’opinion de personnes venant en aide à un proche en situation de handicap (quel que soit le type de handicap, le degré d’invalidité et l’âge de la personne aidée) sur leur vie : qu’ont-elles à en dire, comment vivent-elles leur quotidien d’aidant.e ?
    Ce questionnaire est composé d’une trentaine de questions – dont la majorité peuvent être commentées – portant sur les actes et conditions d’aide, les impacts sur la vie quotidienne, la notion de choix, les attentes de solutions...

    Les réponses seront exploitées, de manière anonyme, notamment pour illustrer le plaidoyer qu’APF France handicap publiera sur ce thème le 6 octobre 2019 à l’occasion de la journée mondiale des aidants. En lien avec le projet associatif de l’association "Pouvoir d’agir, pouvoir choisir", ce plaidoyer a pour but de défendre les droits des aidant.e.s auprès des pouvoirs publics plus particulièrement.
    Cette consultation est ouverte jusqu’au 5 mai.


    A vous de participer : http://bit.ly/2JXtE9k

  • Une victoire pour APF France handicap et les bénéficiaires de l’AAH...

    Le Conseil d’État, saisi par APF France handicap, vient d’annuler la décision de refus implicite de la Caisse nationale d’allocation familiale portant sur la prise en compte des frais professionnels. APF France handicap salue cette décision dans laquelle elle s’est particulièrement mobilisée depuis plusieurs années et rappelle que les personnes en situation de handicap percevant l’allocation adultes handicapés ne doivent pas être pénalisées dans l’accès à l’emploi.

    CP : Annulation par le Conseil d’État de la décision de refus implicite de la CNAF de déduire les frais réels professionnels: Une victoire pour APF France handicap et les bénéficiaires de l’AAH

  • CP : Grand débat national / restitution

     

    Début février, l’association ouvrait sa propre plate-forme participative sur laquelle cinq thèmes dédiés au handicap étaient proposés.

    Les résultats recueillis mettent en exergue les priorités des 12 millions de personnes en situation de handicap et de leurs proches.

     

    > Télécharger le communiqué de presse en format pdf.

  • Elections européennes 2019 – Inscription sur les listes électorales

    europeennes-2019-3.jpg

    Du 23 au 26 mai 2019, les citoyens de toute l'Europe élisent leurs représentants au Parlement européen, seule institution de l'Union européenne élue directement par les citoyens. Des députés dont la tâche sera de bâtir, ces 5 prochaines années, les textes de lois appliqués par les Etats de l'Union
    européenne.

     

    Lire la suite

  • APF Evasion recrute...

    Urgent ! APF Evasion, le service vacances d'@apfhandicap recrute des responsables de séjours bénévoles pour accueillir des vacanciers en situation de handicap et leur offrir des séjours inoubliables en toute sécurité !

    Lire la suite

  • Semaine Nationale des personnes handicapées physiques

    Affiche.PNGDu 11 au 17 mars 2019, semaine nationale des personnes handicapées physiques. Une semaine pour se mobiliser en faveur des personnes en situation de handicap et de leur famille.

    Du 11 au 17 mars prochain à l’occasion de la Semaine nationale des personnes handicapées physiques, APF France handicap organise dans toute la France une opération de collecte. Les fonds ainsi récoltés permettront de mener à bien des projets et actions de proximité en faveur des personnes en situation de handicap et de leur famille.

    Les acteurs nordistes seront présents et mobilisés à la sortie de nombreux magasins. Merci de leur réserver un accueil chaleureux...

    L’association propose le don par SMS, une manière simple de se mobiliser ! En envoyant “DON5” par SMS au 92 033 le public a la possibilité de faire un don de 5 euros, qui sera prélevé directement sur sa facture téléphonique.

  • DEP’ART LE NOUVEAU PASS CULTURE DU NORD

    Le nouveau pass culturel Dép'Art créé par le Département du Nord vous donne instantanément accès à une programmation complète, qui vous menera aux quatre coins de notre beau département. Toutes les formules vous offrent un accès illimité (collections permanentes et expositions temporaires), pendant un an, dans 6 destinations culturelles incontournables du Nord:

     DEP'ART.PNG

    Dép'Art est disponible à l'accueil de chacun de ces sites et valable un an à compter de sa date d'achat.

    Il est délivré gratuitement aux Nordistes que le Département accompagne (personnes en situation de handicap, allocataires du RSA notamment, sur présentation d'un justificatif). La gratuité a également été étendue aux jeunes de moins de 26 ans. Alors, vous venez quand ?

  • Une plateforme de consultation dédiée au handicap !

     

    Dès mi-janvier, nous déplorions l'absence de problématiques liées au handicap dans la Lettre aux Français adressée par Emmanuel Macron et nous vous encouragions à participer activement au Grand Débat national. Néanmoins, les dispositifs proposés pour exprimer nos revendications ne sont pas satisfaisants : le site Internet dédié au Grand Débat n'aborde que trop peu de thématiques liées au handicap.

    illustration APF France handicap lance une plateforme citoyenne pour faire entendre nos revendicationsParce qu'il est impensable que les 12 millions de personnes en situation de handicap soient écartées du débat politique et social, nous lançons aujourd'hui notre propre plateforme collaborative afin de faire émerger toutes nos revendications. Pour Alain Rochon, Président d'APF France handicap et Prosper Teboul, Directeur Général, « Il est important que les préoccupations des personnes en situation de handicap remontent fortement à l’occasion de ce débat. Il est tout aussi essentiel que les personnes en situation de handicap soient visibles dans les espaces où auront lieu ces débats. C’est une démarche qui s’inscrit dans la promotion du «pouvoir d’agir» portée par notre projet associatif. »

    La plateforme APF France handicap rassemble cinq thématiques de consultation :

    • le respect des libertés et des droits fondamentaux ;
    • l’accès à la cité ;
    • l’accès à l’emploi et à l’éducation ;
    • la reconnaissance d’une protection sociale réelle ;
    • la garantie d’une vie sociale et familiale épanouie.
    Parmi ces cinq piliers, les participant.e.s peuvent trouver quarante propositions sur lesquelles réagir librement, voter pour ou contre et exprimer de nouvelles idées. Au final, l’ensemble des contributions recueillies sera précisément exposé dans un document adressé au gouvernement.