- Page 2

  • Repas de Noël du Groupe relais de Tourcoing

    noel.jpeg

    Le Groupe relais de Tourcoing fêtera Noël le 11 décembre 2011 de 12h à 18h.

    Rendez-vous à l'Estaminet de la Ferme du Mont Saint Jean, 7 chemin d'Eau à Halluin.

  • Sorties Nature

    nature.jpgAimé BAUDCHON, bénévole passionnée de la nature vous fait découvrir des lieux souvent méconnus ou mal connus de tous. Venez observer de plus près les oiseaux, la flore et la faune de notre environnement.

    Des sorties ont lieu le dimanche après-midi ou en journée du mois de mars au mois d'octobre.

    Information auprès de Claudine Levray au 03 27 88 63 54 ou asso.paralyses.douai@wanadoo.fr

     

  • Antenne APF du Valenciennois fermée pour travaux

    Logo_travaux.jpgLes locaux de l'Antenne APF du Valenciennois, située Place Gay Lussac à Valenciennes seront momentanément fermés pour cause de travaux jusque début décembre 2011.

    Vous pouvez toujours contacter l'équipe du Valenciennois à l'adresse suivant : apf-valenciennes@orange.fr

  • L’APF publie « Infirmité Motrice Cérébrale : le guide pratique »

    guideIMC.jpgL’Association des paralysés de France (APF) publie « IMC : le guide pratique », un guide qui aborde la vie de la personne porteuse d’infirmité motrice cérébrale [1] pour répondre à ses questions et celles de ses proches. Plus de trente professionnels (chirurgiens, psychologues, ergothérapeutes, médecins, etc.) et de nombreux témoins se sont impliqués pour mettre à disposition leurs expertises et expériences.

    Ce guide pratique suit le parcours de la personne atteinte d’IMC en se concentrant sur les aspects importants de la vie de la personne : santé, autonomie, relations et vie sociale. Pour chacun des aspects, il met en évidence les principales interrogations de la personne et de ses proches et y apporte des réponses dont l’une est essentielle : l’Infirmité Motrice Cérébrale n’est en aucun cas un handicap mental.

    Il s’adresse à la personne atteinte ou ayant une IMC, à sa famille et à ses proches. Les professionnels de la santé pourront s’y référer dans le cadre d’une vision pluridisciplinaire. Il est également recommandé à toute personne désireuse de porter un regard neuf sur ce handicap méconnu du grand public.

    « Infirmité Motrice Cérébrale : le guide pratique » 208 pages, format 220 x 300 mm

    Prix : 25€ TTC (+ 5€ de frais de port)

    Disponible à la vente sur www.apf.asso.fr menu « S’informer », rubriques « Publications », « Livres »



    [1] L’Infirmité Motrice Cérébrale (IMC) ou paralysie cérébrale résulte de lésions cérébrales précoces,  survenues lors de la grossesse ou des toutes premières années de la vie. Elle se manifeste essentiellement par des déficiences motrices non évolutives qui vont se révéler ou être découvertes au fur et à mesure du développement de l’enfant.

     

  • Manifeste pour la reconnaissance de droits aux 8,3 millions d’aidants non professionnels

    LogoCIAAF.jpgA l’occasion de la journée nationale des aidants, le Collectif Inter-associatif d’Aide aux Aidants Familiaux (CIAAF) affirme la nécessité de construire une véritable politique nationale en leur faveur. En effet, 8,3 millions d’aidants familiaux non professionnels apportent 63% de l’aide nécessaire aux personnes malades, handicapées et vieillissantes, sans bénéficier de la reconnaissance et de l’aide qu’ils méritent.

    Dans un contexte démographique, social, sociétal et économique difficile, le CIAAF rappelle que la prise en considération de ces personnes discrètes mais si présentes est urgente.

    Le CIAAF propose donc, dans un document intitulé « Manifeste du CIAAF pour la défense de l’aidant familial non professionnel », la reconnaissance de droits essentiels à l’amélioration du quotidien et de la qualité de vie de famille de l’aidant familial.

    Le CIAAF revendique notamment :

    • la mise en place de relais identifiés, accessibles 24h/24 et 7j/7, pour assurer la continuité de l’accompagnement dans des situations de crise ou d’urgence concernant l’aidé, l’aidant ou un autre membre de la famille ;
    • l’accès facilité à des congés adaptés, indemnisés et flexibles, qui répondent aux situations d’aggravation brutale et aux besoins réguliers d’accompagnement de la personne aidée ;
    • l’accès, pour chaque aidant familial non professionnel qui le souhaite, à un bilan de santé annuel avec une prise en charge à 100% ;
    • la possibilité d’un départ à la retraite à 65 ans à taux plein pour tous les aidants familiaux non professionnels, et non uniquement pour les aidants des personnes handicapées.

    Parce que les aidants familiaux veulent avant tout rester des parents, des conjoints, des enfants ou encore des frères et des sœurs, le CIAAF interpelle les pouvoirs publics sur la nécessité d’agir urgemment.

    Vous pouvez télécharger ce Manifeste sur le site : www.ciaaf.fr

    Les membres du CIAAF : APF, ANPEDA, AFM, France Alzheimer, UNAFTC, UNAF, UNAFAM, UNAPEI, CLAPEAHA

  • Un Plaidoyer pour que la MDPH remplisse ses missions d’accueil, d’information, d’évaluation dans l’esprit de la Loi du 11 Février 2005

    PLAIDOYER MDPH.jpgDepuis 2005, l’APF du Nord s’est impliquée dans la mise en œuvre de la loi et le fonctionnement de la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Département du Nord.

    La M.D.P.H. n’est pas la maison attendue par les personnes en situation de handicap et les professionnels qui les accompagnent. Les remontées des adhérents et usagers de l’APF sont significatives des perceptions et ressentis. Ils sont désabusés. Des efforts ont été accomplis mais l’écart entre les attentes et la réalité quotidienne invite à formaliser un plaidoyer pour ne pas éteindre les espérances de l’esprit de la loi de 2005.

    La Délégation APF du Nord a donc formalisé un document à partir des expressions des usagers de la MDPH, qui ne se sentent pas reconnus. Ce document pourra servir de base pour améliorer les réponses apportées par ce service public.

    Ce plaidoyer relatant toutes les situations difficiles vécues par les personnes en situation de handicap, a été envoyé à  :

    • Monsieur Patrick Kanner, Président du Conseil Général du Nord,
    • Monsieur Renaud Tardy, Vice-Président, délégué aux personnes handicapées
    • au Président de la CDAPH (Les Commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées).

    Pour télécharger le plaidoyer, cliquez ici

     

  • Le Club d’Amitié, de Rencontres et de Loisirs

    Les rencontres du Club se déroulent au centre social du Faubourg de Béthune à Douai, les 1er et 3ème lundis du mois, de 14h à 17h (hors vacances scolaires).

    Au programme : des activités manuelles et artistiques (peinture sur soie, fleurs séchées, …), des jeux de société (scrabble, jeux de cartes….).

    C'est surtout un lieu d'échanges et de convivialité !!!

    Le club de l’amitié, c’est aussi des sorties culturelles et des sorties plus ludiques comme le cinéma ou encore le bowling…

    Pour tout renseignement, n’hésitez pas à consulter Nadia Fardoux au 03.27.88.63.54.

  • L'antenne associative de Douai

    Claudine Levray et toute l'équipe de bénévoles du Douaisis vous accueillent dans les locaux de l'Antenne le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.

    L'Antenne se situe 429, Rue d’Arras à DOUAI.

    Tél./Fax : 03.27.88.63.54

    E-Mail : asso.paralyses.douai@wanadoo.fr

    Pour télécharger la plaquette de présentation de l'antenne associative du Douaisis, cliquez sur le lien suivant : plaquette

    L’arrondissement de Douai, c’est un important réseau de solidarité :

    Une Antenne ouverte à tous : lieu de rencontres, d’écoute, de partage, d’informations, d’animations et d’actions.

    • 200 Adhérents à jour de cotisation
    • 4 Etablissements ou Services et plus de 300 usagers
    • 8 Groupes Initiatives
    • 30 Bénévoles réguliers et de nombreux militants
    • 300 Bénévoles ponctuels
    • De nombreux partenaires et sponsors….

    Des loisirs organisés annuellement :

    • des fêtes pour l’ensemble des adhérents du Douaisis,
    • une rencontre de secteur chaque année en janvier,
    • une journée « Quad pour Tous » en juin : Changer le Regard,
    • des sorties touristiques de proximité, et un peu plus loin,
    • des séjours départementaux,
    • des séjours « Neige pour Tous »,
    • des après-midi récréatifs organisés pour les enfants,
    • des participations aux marchés de Noël
    • Etc….

    Et toujours le prêt gracieux de matériel (Vélo-pousse, Joélettes) permettant les loisirs familiaux tels que la randonnée pédestre, en vélo, à la mer…

  • "Parents handis, ça roule !" Un blog par et pour les parents en situation de handicap & ouvert aux autres

    Le blog des parents d’enfants en situation de handicap de l’APF (GPH) vient d’être mis en ligne. Les parents en situation de handicap pourront disposer sur ce blog d’informations et d’actualités sur les problématiques qui les concernent (droit des familles, modes de garde, aides techniques…).

    Ils y trouveront également des témoignages de parents, des trucs et astuces, ainsi qu’une possibilité de s’inscrire à la newsletter de groupe et de disposer ainsi de toute leur actualité.

    Blogparentshandisoctobre2011BK.jpg

    http://parentsh.blogs.apf.asso.fr

  • Première Journée Nationale de l’Accessibilité, le Samedi 8 octobre 2011

    affichejaccede.jpgLe samedi 8 octobre 2011, une vingtaine de villes de France se mobilisera pour une cité accessible à tous. Des centaines de bénévoles parcourront les rues de leur ville à la recherche de lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite et sensibiliseront les commerçants à l’importance de l’accessibilité.

    Cette Première Journée Nationale a pour objectifs de :

    - Évaluer le niveau d’accessibilité des établissements recevant du public (Mairie, bureau de poste,commerce, restaurant, banques etc.)

    - Aller à la rencontre des commerçants et les sensibiliser à l’importance de l’accessibilité

    - Mettre gratuitement à la disposition du public les informations sur les bonnes adresses accessibles via le site www.jaccede.com.

    Dans le Nord, la journée de l'Accessibilité se déroulera sur Villeneuve d'Ascq.

    Pour participer, il suffit de s’inscrire directement sur le site www.jaccede.com ou de contacter Jeannette : jna-villeneuvedascq@jaccede.com – tel : 09 62 38 08 45

    Programme de la journée

    10h-11h
    Accueil et formation des participants aux principaux critères d’accessibilité.
    ENSAP Lille - 2 rue Verte - Villeneuve d’Ascq  -  Plan

    11h-14h30
    Recensement des lieux accessibles à l’aide du kit Jaccede

    15h-17h
    Saisie des adresses recensées sur www.jaccede.com

    17h30
    Bilan et clôture de la journée