15/07/2016

15, 16, 17 juillet : La première Opération Art et Histoire 2016 à l'Abbaye de Liessies

Comme chaque année, l’APF poursuit ses visites de solidarité autour du patrimoine et de la création artistique et propose cet été deux sites historiques habituellement non ouverts aux visiteurs. 

La première édition de 2016 a lieu ce week end à l'Abbaye de Liessies au profit de l'APF de l'Oise, nos voisins!

Venez nombreux!

15, 16 et 17 juillet abbaye de Liessies, face l’église du village, à 5km de Trélon ou du Val Joly. Nous l’avons déjà évoquée en… 1988 ( !!!) à partir de la ferme et du château de la Motte. Mais le monastère fondé au VIII° siècle, détruit par les Normands puis les seigneurs d’Avesnes  et  rendu célèbre par Louis de Blois et la Contre-réforme couvrait bien évidemment de vastes propriétés dont seule une partie est passée jusqu’à nous. Nous serons en face de l’abbatiale, de ce qui fut le château de l’abbé, et nous évoquerons la remise à carrosses, la grange, l’infirmerie des moines tout en nous situant grâce aux miniatures de Croÿ. La croix byzantine (milieu du XII° siècle, classée monument historique) sera exposée pour l’occasion. A elle seule elle mériterait une visite, tout comme l‘ancienne infirmerie des moines, l’un des bâtiments les plus anciens de l’ensemble monacal disparu.

A proximité: lac et site du Val Joly, musée du verre de Trélon, musée de la douane à Hestrud, place et église de Solre le château

Produits de terroir (jus de pomme, poiré, bière de garde, cidre, tarte au sucre) seront au rendez-vous. Ouverture à 14h, 1° circuit à 14h 30, puis toutes les 45 mn; dernier départ vers 18h 30. Entrée: 6 € (plus de 14 ans), au bénéfice de l'APF et de ses adhérents.

Liessies.jpg

Écrire un commentaire