• DEP’ART LE NOUVEAU PASS CULTURE DU NORD

    Le nouveau pass culturel Dép'Art créé par le Département du Nord vous donne instantanément accès à une programmation complète, qui vous menera aux quatre coins de notre beau département. Toutes les formules vous offrent un accès illimité (collections permanentes et expositions temporaires), pendant un an, dans 6 destinations culturelles incontournables du Nord:

     DEP'ART.PNG

    Dép'Art est disponible à l'accueil de chacun de ces sites et valable un an à compter de sa date d'achat.

    Il est délivré gratuitement aux Nordistes que le Département accompagne (personnes en situation de handicap, allocataires du RSA notamment, sur présentation d'un justificatif). La gratuité a également été étendue aux jeunes de moins de 26 ans. Alors, vous venez quand ?

  • Une plateforme de consultation dédiée au handicap !

     

    Dès mi-janvier, nous déplorions l'absence de problématiques liées au handicap dans la Lettre aux Français adressée par Emmanuel Macron et nous vous encouragions à participer activement au Grand Débat national. Néanmoins, les dispositifs proposés pour exprimer nos revendications ne sont pas satisfaisants : le site Internet dédié au Grand Débat n'aborde que trop peu de thématiques liées au handicap.

    illustration APF France handicap lance une plateforme citoyenne pour faire entendre nos revendicationsParce qu'il est impensable que les 12 millions de personnes en situation de handicap soient écartées du débat politique et social, nous lançons aujourd'hui notre propre plateforme collaborative afin de faire émerger toutes nos revendications. Pour Alain Rochon, Président d'APF France handicap et Prosper Teboul, Directeur Général, « Il est important que les préoccupations des personnes en situation de handicap remontent fortement à l’occasion de ce débat. Il est tout aussi essentiel que les personnes en situation de handicap soient visibles dans les espaces où auront lieu ces débats. C’est une démarche qui s’inscrit dans la promotion du «pouvoir d’agir» portée par notre projet associatif. »

    La plateforme APF France handicap rassemble cinq thématiques de consultation :

    • le respect des libertés et des droits fondamentaux ;
    • l’accès à la cité ;
    • l’accès à l’emploi et à l’éducation ;
    • la reconnaissance d’une protection sociale réelle ;
    • la garantie d’une vie sociale et familiale épanouie.
    Parmi ces cinq piliers, les participant.e.s peuvent trouver quarante propositions sur lesquelles réagir librement, voter pour ou contre et exprimer de nouvelles idées. Au final, l’ensemble des contributions recueillies sera précisément exposé dans un document adressé au gouvernement.
  • Tanspole devient Ilévia

    transpole.jpgDepuis fin janvier, le réseau de transports en commun Transpole est devenuB9717958481Z.1_20181216142537_000+G30CKHLLF.2-0.jpg Ilévia dans le but de marquer la volonté de renouvellement du réseau de transports en commun.

    Ces coordonnées de contact pour les services Handipole changent également.

     Désormais, composez le 03 20 40 40 40 pour être en relation avec les services Handipole.Vous pouvez aussi communiquer par e-mail avec handipole@ilevia.fr

    "Avec ilévia, nous souhaitons changer le regard des métropolitains sur l’offre de transports en commun offert par la MEL et en faire le marqueur d’une nouvelle trajectoire pour une expérience de voyage enrichie et renouvelée", explique dans un communiqué le Directeur Général de Transpole, Gilles Fargier.

    Une offre « repensée, cohérente »

    Plus qu’un changement cosmétique, c’est un vrai changement de fond qui est annoncé avec le « déploiement d’une nouvelle offre de transports en commun ».

    L’entreprise parle d’une « réseau plus connecté, qui innove, qui expérimente » et donne l’exemple des navettes autonomes sans chauffeur inaugurées lundi 17 décembre 2018 sur le campus Cité Scientifique de Villeneuve-d’Ascq.