01/06/2015

Quelques mesures destinées à faciliter le quotidien des particuliers.....

Le gouvernement présente ce lundi une centaine de nouvelle mesures destinées à faciliter le quotidien des particuliers et des entreprises.

De choc en choc, le quotidien des Français devient-il vraiment plus simple ? Deux ans après l’annonce du "choc de simplification", le gouvernement présente lundi 1er juin un nouveau train de mesures pour les particuliers et les entreprises afin de leur faciliter la vie.

Sur la centaine de mesures dévoilées par le secrétaire d'Etat chargé de la Réforme de l'Etat et de la Simplification, Thierry Mandon, 40 concernent les démarches administratives des particuliers, dont une dizaine visent spécifiquement les handicapés.

# Pour les particuliers

- Une carte unique "mobilité inclusion" remplacera en 2017 les cartes de stationnement et de priorité dans les transports et lieux publics.

- Lors de la demande d'allocation adulte handicapé, il ne sera plus nécessaire de fournir sa carte d'invalidité dès fin 2015 et, pour les invalides à plus de 50%, l'aide sera attribuée pour cinq ans contre deux jusqu'à présent.

- Parmi les mesures emblématiques, l'inscription en ligne à Pôle emploi sera possible en septembre 2015.

- A partir du mois de juillet, selon France Info, il sera possible de consulter les résultats du permis de conduire sur internet et en cas de succès, de télécharger un permis provisoire sur son téléphone.

- La contestation sur internet d'une amende radar pour une infraction commise par un autre conducteur est annoncée pour 2016.

- Les locataires de logements sociaux seront par ailleurs dispensés cette année de déposer une demande d'aide au logement et de signaler leur déménagement, les bailleurs devant désormais effectuer eux-mêmes ces démarches auprès de la caisse d'allocations familiales.

- Selon France Info, il sera aussi possible sur internet de faire une demande de bourse scolaire, mais aussi une demande de procuration ou encore de demander votre attestation fiscale sur le site de l'Agirc-Arrco, les caisses de retraites complémentaires.

Les commentaires sont fermés.