A la sortie des établissements enfants, nombreux sont les jeunes en situation de handicap qui se retrouvent chez les parents par manque de choix de structures, par manque de places, par éloignement, par dépit. Cette situation pèse énormément sur le contexte familial puisque nombreux sont les jeunes qui rencontrent des difficultés pour ensuite prendre leur envol. Cela peut même conduire à des relations familiales qui deviennent très conflictuelles tant les parents empiètent par habitude, par surprotection et sans vouloir faire mal sur l’existence de leur jeune adulte. L’APF souhaite mettre en place des démarches pour aider le jeune et favoriser son indépendance mais aussi ses parents et leur permettre de cheminer et de préparer l’avenir plus sereinement.
Pour les jeunes, il s’agit de les rendre acteurs de leur existence, de leur permettre des prises d’initiatives, de continuer à les aider à construire leur vie d’adulte responsable.
Pour les parents, il s’agit de les aider à prendre de la distance, à faire confiance au jeune, à le « lâcher » pour le laisser organiser son avenir, à le considérer tout simplement comme un adulte. Il est nécessaire de rassurer les parents grâce à un environnement sécurisé et un suivi des différentes démarches par une association crédible.
De ces constats est naît la volonté d’accompagner : - les jeunes pour les aider à construire leur avenir en autonomie hors du contexte familial, - les parents à cheminer vers l’indépendance de leur progéniture.
Acteurs de leur projet, les jeunes réunis à plusieurs reprises définissent de façon collégiale le lieu, la date, la durée et le programme du premier séjour, avec prise d’initiative dans un but d’autonomie. Les parents saisissent les diverses occasions d’échanges pour exprimer leurs doutes, inquiétudes et incertitudes permettant à chacun de faire un pas vers l’acceptation….
Cette année c'est Bruxelles!