L’Association des paralysés de France (APF), membre du collectif Alerte, salue l’annonce deconcertation sur le chômage de longue durée. Cette situation qui concerne 2 millions de personnes touche tout particulièrement les demandeurs d'emploi en situation du handicap. En effet, 56% des demandeurs d’emploi en situation de handicap le sont depuis un an et plus.
L’APF sera particulièrement attentive à ce que toutes les parties prenantes soient associées à cette concertation. Elle demande également qu'une attention particulière soit apportée aux demandeurs d’emploi en situation de handicap qui, comme l'a souligné le Président de la République en ouverture de la Grande Conférence Sociale, présentent un chômage très supérieur à la moyenne nationale et doivent être accompagnée vers l’emploi.
L’association est également sensible aux propositions du gouvernement qui vont dans le sens d'un soutien renforcé à l'accès à l'emploi (insertion professionnelle des jeunes, attention marquée aux seniors - 44% des demandeurs d’emploi en situation de handicap sont âgés de 50 ans et plus -, contrats initiative emploi, apprentissage, emploi accompagné) ou au maintien dans l'emploi (prévention de la désinsertion professionnelle).
L’APF rappelle le taux de chômage des personnes en situation de handicap est particulièrement élevé (22%) et s’est largement aggravé ces dernières années (+ 80% entre décembre 2008 et décembre 2013).