Opération Art et Histoire : les 1er, 2 et 3 août, les 22, 23 et 24 août au profit de l'APF

Deux rendez-vous de l'été, au carrefour de l'art, de l'histoire et de la solidarité vous sont proposés avec la visite de deux châteaux :

Les 1er, 2 et 3 août : Le Château Voyaux à Eppe-Sauvage, à 3km du Val Joly, visites au profit de la Délégation APF de l'Oise

Les 22, 23 et 24 août : Le Château de Jenlain, près du Quesnoy, visites au profit de la Délégation APF du Nord

Deux châteaux qui méritent le déplacement, à la fois pour eux, pour le but de l'opération, pour leur histoire, qui n'est jamais tout à fait la même, pour les artistes et leurs œuvres, qui changent d'une fois à l'autre. Et puis, ces sites ne sont pas visitables d'ordinaire. 

Château Voyaux Eppes-Sauvage.jpgLe Château Voyaux à Eppes-Sauvage : Les 1er, 2 et 3 août

Vers la haute vallée de l'Helpe et les environs du Val Joly, partez à la découverte d'une belle et riante gentilhommière, qui fut d'abord bâtiment de refuge, casernement à un gué de la rivière, ouvrage militaire aux discrètes mais bien réelles meurtrières. Demeure de maîtres de forges, les Poschet, il a offert le robuste refuge de ses murailles épaisses et de son dispositif de défense. La miniature de Croÿ, autour de 1600 témoigne de l'ancienneté de cette construction qui surveillait le gué tout proche. Demeure d'un maire du village au XIX° siècle, il garde de son passé tourmenté une solide tour d'angle. A proximité : base de loisirs du Val Joly, église d'Eppe (tombes des Poschet), abbaye, de Liessies, Solre le château, musée du marbre à Rance. 

Château de Jenlain.jpgChâteau de Jenlain : Les 22, 23 et 24 août

Construit au XVIII° siècle pour les seigneurs du lieu, les comtes d'Espiennes, qui résidaient à Valenciennes, il est flanqué d'une ferme qui rappelle son caractère rural. Tourné vers la verdure et l'intimité de son parc, malgré la voie rapide qui le jouxte, il évoque d'autres fonctions et d'autres moments de la vie de château, assez inhabituels dans nos contrées. Amoureusement entretenu par ses propriétaires, il nous  dévoilera son agrément, avec un circuit extérieur respectant son intimité tout en dévoilant son originalité. A proximité: remparts et étangs du Quesnoy, site et musée de Bavay. Nous nous retrouverons ensuite dans l'intimité du château de Jenlain, un lieu témoin de l'histoire et des rapports sociaux aux XVIII° et XIX° siècles.

Outre le circuit guidé, peintres et sculpteurs dans les dépendances, produits de terroir (bière de garde, cidre, jus de pomme bio, tarte au sucre) seront au rendez-vous. Ouverture à 14h, 1° circuit à 14h 30, puis toutes les 45 mn jusque vers 18h 30. Entrée: 6 € (plus de 14 ans), au bénéfice de l'APF.

Renseignements au 03 20 57 99 84 ou service.communication@apfnord.asso.fr

 

 

Les commentaires sont fermés.