Le conseil départemental du Nord de l’APF
interpelle les candidats aux élections municipales
pour une politique municipale inclusive !
À l’occasion des élections municipales qui auront lieu les 23 et 30 mars prochain, le conseil départemental du Nord de l’Association des paralysés de France (APF) interpelle les candidats aux élections municipales sur leurs orientations et projets pour une politique de proximité du handicap.
Les personnes concernées par le handicap représentent près de 10 millions de citoyens selon l’INSEE.
Les municipalités ont donc un rôle fondamental dans la prise en compte de ces citoyens et dans la mise en œuvre de la politique du handicap avec des enjeux notamment liés à la citoyenneté, l’accessibilité, l’éducation, l’emploi, la santé, la solidarité, la famille, les sports et loisirs, la démocratie participative et d’une manière générale au « vivre ensemble ».
L’APF rappelle son attachement à une politique transversale du handicap qu’elle a développée dans son plaidoyer « Construire une société ouverte à tous ! »[1].
Au regard des principales préoccupations des personnes en situation de handicap et de leur famille qu’elle représente, l’APF interpelle les candidats autour de 8 enjeux de proximité par le biais d’un questionnaire envoyé à chacun.
Ainsi les élus du CD par l'intermédiaire de notre représentante départementale Lahanissa Abed-Madi ont interpellé plusieurs dizaines de candidats aux municipales afin qu'ils prennent des engagements en faveur du handicap.
Un mur des candidats contactés sera prochainement édité sur le blog afin de voir qui s'engage en faveur du handicap. Les candidats qui se seront engagés passeront d'un surlignage rouge à un surlignage vert.
Les candidats qui n'auraient pas été contactés peuvent tout de même s'engager
- en signant la fiche d'engagement pré remplie ( pour la télécharger, cliquer ici)
OU
- en remplissant et signant la fiche d'engagement (pour la télécharger, cliquer ici)
ET
- en nous retournant cette fiche d'engagement signée par mail (service.communication@apfnord.asso.fr) ou par courrier : Délégation du Nord, 231 rue nationale, 59000 LILLE
Commentaires
Très bonne initiative de l'APF.