20/11/2013

Conférence sur l'accès au droit des personnes atteintes de maladies psychiques le 09 décembre 2013, Lille

 

Le Conseil Départemental d’Accès au Droit du Nord et la Maison du Citoyen - Point d'Accès au Droit de Lomme ont décidé de s’associer afin d'informer les professionnels sur l’accès au droit des personnes atteintes de maladies psychiques.

Une conférence est organisée le lundi 9 décembre 2013, au Tribunal de Grande Instance de Lille, salle A, à partir de 14h , sur ce thème.

Une 1ère partie sera consacrée à des témoignages et au constat des difficultés de prise en charge des usagers atteints de ces pathologies avec la participation  de :

-  Dr Emile-Roger LOMBERTIE Psychiatre, Responsable du Pôle santé mentale au Centre Hospitalier Esquirol de Limoges,     

- une personne atteinte de maladie psychique,

- une coordinatrice d’un Point d’Accès au Droit


Une 2ème partie proposera des solutions avec la participation de :

- Anne REGENT, juge des tutelles à Lille, qui traitera des différents régimes de protection et  de la résolution de litiges pouvant survenir avec un tuteur.

- Me Aurore BONDUEL, avocat du Barreau de Lille qui assure des permanences dans les Points d’Accès au Droit en milieu psychiatrique

- un représentant de l'UNAFAM 59 (Union Nationale de Familles et Amis de personnes malades et/ou handicapés psychiques) qui aide l’entourage familial et les personnes en situation de handicap psychique.

Cette sensibilisation est destinée aux professionnels (collectivités, Points d’Accès au Droit et Maison de Justice et du Droit, Gendarmerie Nationale, Police Nationale, pompiers, avocats, Conciliateurs de Justice, Délégués du Défenseur des Droits, associations tutélaires, curateurs, associations, services sociaux).  

Cet événement est destiné aux professionnels (intitutions, associations, services sociaux, collectivités, etc).

Inscriptions et renseignements au 03.20.78.34.14 ou  cdad-nord@justice.fr ou fax 03.20.78.50.60 

 

Les commentaires sont fermés.