01/07/2013

La différence expliquée aux enfants dans la série "Si c’était moi… ", diffusée sur TFou, le site jeunesse de TF1

Dans la file d’attente d’un cinéma, Cécile se plaint de la lenteur d’un homme en fauteuil roulant. « Et si c’était toi ? », lui lance son copain Kevin. La fillette s’imagine alors dans cette situation et découvre que l’engin n’est pas si facile à manier. Elle sera encore plus surprise en constatant l’agilité de l’homme au fauteuil.

Qui ne s’est jamais posé la question suivante : «Et si c’était moi ? » pour s’imaginer dans la peau d’une autre personne et tenter de la comprendre ? C’est sur cette idée que s’appuie la nouvelle série lancée par TFou, le site jeunesse de TF1fin mai. Elle aborde les thèmes du droit à la différence et de la tolérance à travers vingt petites histoires mettant en scène Cécile et Kevin, âgés de12 ans. La petite fille cherche souvent à imposer son point de vue, le garçon est parfois aveuglé par les clichés. Les deux héros sont souvent eux-mêmes victimes de l’intolérance d’autrui, ce qui ne les empêche pas de commettre les mêmes erreurs.

Chaque épisode (Si c’était moi… le bègue ?;Si c’était moi… la sourde ?;Si c’était moi… la bigleuse ?) met en scène l’un des deux enfants dans une situation de la vie quotidienne où il fait preuve d’intolérance à cause de préjugés ou par naïveté. Heureusement, son camarade le lui fait remarquer et l’incite à réfléchir à son comportement. Il se projette alors dans la peau de sa "victime" et comprend son erreur. Chaque histoire se termine par un gag. Un programme court sous la forme d’un cartoon rythmé et coloré qui véhicule des valeurs de respect et de tolérance pour promouvoir la différence, auquel s’associel’Unicef. Jusqu’au 7 juillet sur TF1 et en replay surwww.tfou.fr-Katia Rouff.

14:21 Publié dans 21. Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.