Le Baromètre de l'accessibilité 2012 est paru : Lille, une ville qui monte

2505761882.jpeg

A moins de deux ans de l'échéance d'accessibilité du 1er janvier 2015, l'Association des Paralysés de France publie la quatrième édition du baromètre de l'accessibilité afin d'évaluer le niveau d'accessibilité des communes de France.

Grenoble détrône Nantes après 3 années en tête du classement !

La moyenne nationale prend un point supplémentaire, passant de 12/20 en 2011 à 13:20 en 2012. Ces améliorations ne sauraient toutefois masquer le retard de grandes villes françaises comme Marseille, Besançon, Dijon....

D'autres villes en revanche progressé comme Grenoble, mais aussi...comme Lille!

Cette dernière a connu une belle progression en 2012 concernant l'accessibilité de ses transports, avec aujourd'hui 92% des lignes de bus entièrement accessibles. Une navette a également été mise en place pour desservir le Vieux-Lille auquel les personne en situation de handicap avaient peu accès auparavant. De nouveaux diagnostic sont en cours pour les équipements municipaux. Concernant la voirie de nombreux dispositifs sonores ont été mis en place, ainsi qu'une mise à niveau des sols. L'APF participe activement à cette mise an accessibilité de la ville, de la délivrance su permis de construire à la mise en accessibilité des différents bâtiments. Les deux aspects qui mériteraient d'être améliorés sont les piscines et les cabinets médicaux...Il y a encore de nombreuses choses à faire, mais cette progression est un signe de l'intérêt de la Ville de Lille en faveur de l'accessibilité.

Commentaires

  • et à Dunkerque (59140) svp?

  • Que ce soit dans les centres commerciaux, les bureaux d'administration et les magasins du centre-ville, partout je constate la pénurie, voire et c'est très fréquent dans les petits magasins, l'absence de sièges pour les personnes comme moi-même qualifiées à "station debout pénible". Cela me révolte. Il n'y a, et pour cause, que dans les magasins de chaussures ou chez le coiffeur que l'on peut s'assoir! La présence d'un siège devrait être obligatoire avec la mention "handicapée" dessus. N'est-ce pas à la mairie de prendre un arrêté pour pallier à cette incivilité?

  • Ah, j'oubliais le cas de l'église St Eloi de Dunkerque! Là, il ne manque pas de siège, me direz-vous! C'est vrai mais ceux sont des prie-dieu. Allez passer 1 heure sur un tel siège lorsque on a du matériel métallique dans la colonne vertébrale. Quelques chaises ergonomiques avec le fameux "H" seraient suffisantes pour résoudre le problème mais il faut croire qu'une bonne messe doit être douloureuse! . .

Les commentaires sont fermés.