30/01/2013

Etats Régionaux de l'Inclusion, étape 2 : groupes d'échanges et d'expression

Logo Etats Regi…rdPdC-Ecran.jpg

L'APF est à l'initiative des Etats Régionaux de l'Inclusion, et propose de réfléchir à la notion d'inclusion, une nouvelle forme de vivre-ensemble dans laquelle la société s'adapte à la personne, quelle qu'elle soit et qui notamment qui s'adapte aux personnes en situation de handicap, quel que soit le type de déficience.

Cet événement se déroule en 3 étapes :

 

1ère étape :

La conférence du 07 février "L'inclusion dans tous ses états..."

 

2ème étape :

Des temps d'échanges et d'expression sur les territoires


Si vous souhaitez participer, proposer votre témoignage de situation vécue d'inclusion, n'hésitez pas à contacter les personnes références de ces échanges!



Territoire  

Porteur de projet  

Projet  

Contact  

Valenciennes    

APEI + maison de quartier

APEI + maison de quartiearticles regroupant des témoignages à paraître dans la presse

 

 

Camille BLONDEL

blondel-c@apei-val-59.org 

Dunkerque 

Comité d’entente territorial (APAHM – Papillons Blancs – APEI 

En cours de définition 

 

Arrageois 

 

Associatiion Down Up

 

En cours de définition 

 

Gilles ATMAERE

g.atmeare@uriopss-npdc.asso.fr 

 

Liévin

 

 

CCAS de Liévin

 

En cours de définition 

 

Jean LASBLEÏS

jean.lasbleis@apf.asso.fr  

 

Lille Métropole

 

 

Ville de Tourcoing

 

Réunion d’expression en mars 

 

Carlo MAZZOTTA

cmazzotta@ville-tourcoing.fr

 

Cambrai 

Association ADAPT 

En cours de définition 

 

Gilles ATMAERE

g.atmeare@uriopss-npdc.asso.fr 

 

Berck/Montreuil

 

Groupe hospitalier OPALE 

En cours de définition 

 

Gilles ATMAERE

g.atmeare@uriopss-npdc.asso.fr 

3ème étape :

Les Etats Régionaux de l'Inclusion, "L'inclusion dans tous ses Etats" : le 4 avril 2013. Un événement ouvert à tous qui fera la synthèse de cette démarche et proposera de mettre en place des objectifs pour l'année à venir.

 

29/01/2013

Conférences sur les traumatismes craniens et sur les TOC

Le Point Info Famille de l'arrondissement Lillois vous convie à ses prochaines conférences-débats :

 

Affiche.jpg- Mardi 19 Février 2013 à 18h : « Familles : Vivre avec un traumatisme crânien…»

L’Association R’EVEIL 59/62 (association des familles de traumatisés crâniens et cérébrolésés) soutien, informe et accompagne depuis plusieurs années les malades et leurs familles. Elle propose également de nombreuses activités aux traumatisés crâniens et à leurs proches : groupe de parole, informatique, piscine, etc.

Mme  Myriam CATTOIRE, Présidente de l’association, sera là pour vous expliquer le traumatisme crânien et ses multiples conséquences (physique, émotionnelle, sociale, financière …) mais également  pour répondre à toutes vos questions.

 


Affiche conf2.jpg

- Jeudi 7 Mars 2013 à 18h : « Suis-je concerné par les TOC : Troubles Obsessionnels Compulsifs ?»

Si vous êtes concerné par un TOC ou l’un de vos proches, il est probable que l’existence de ce trouble ait des répercussions non négligeables sur votre vie. Comment réagir ? Quel impact sur la qualité de vie quotidienne ? Comment jouer un rôle de soutien tout en prenant soin de soi-même ?

Mme DUTHILLEUL, de l’Association Française de personnes souffrant de Troubles Obsessionnels Compulsifs, vous informera sur le fonctionnement des TOC, leur dépistage mais également sur les pistes thérapeutiques actuelles. Venez vous informer, lui poser vos questions, trouver des conseils pour améliorer votre quotidien ou encore pour témoigner de votre expérience.

Lieu des conférences: 7 bis rue Gustave Delory à Lille (proximité Gare Lille Flandres et Métro Mairie de Lille)                       

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire au 03 20 54 97 61 ou sur pif@udaf59.org


Groupes Relais APF du Valenciennois : planning des activités

Le Groupe Relais APF du Valenciennois propose : 

- Atelier Cuisine : le 4ème samedi du mois de 14h à 16h30

(Le prochain rendez-vous a lieu le 9 février.)

- Atelier Créatif : Le 2ème samedi du mois de 14h à 16h30

(Le prochain rendez-vous à lieu le 23 février.)

La permanence a lieu le samedi pendant les ateliers et non plus le jeudi après midi comme précédemment.

Si vous souhaitez donner un peu de votre temps, si vous souhaitez proposer une activité régulière spécifique ou si vous souhaitez participer aux activités proposées, contactez : 

apf-valenciennes@orange.fr ou 03 27 42 40 49.

La Gazette déboitée, le journal du Groupe Relais du Valenciennois

Gazette déboitée VA.jpg

Afin de tenir au courant ses adhérents, et afin de vous tenir également au courant, le Groupe Relais APF du Valenciennois a créé son journal dans lequel vous retrouverez ses événements, ses sorties, ses activités passées, présentes et futures. Ce journal sera trimestriel et permettra de faire davantage le lien entre l'APF, les bénévoles et les adhérents.

Pour le télécharger, cliquez ici et ici!

24/01/2013

Recherche Parents Ecoutants bénévoles pour compléter l'équipe d'Ecoute Parents

Bannière Ecoutes Parents.jpg

Ecoute Parents, la ligne d'écoute par et pour des parents d'enfants et d'adultes en situation de handicap, recherche des parents écoutants bénévoles afin de compléter son équipe.

Qu'est ce qu'Ecoute Parents?

C'est une ligne d'écoute anonyme, ponctuelle et gratuite, proposée depuis mars 2009 par l'APF, à destination des parents d'enfants et d'adultes en situation de handicap. Les écoutants sont eux-mêmes des parents d'enfants ou d'adultes en situation de handicap, ce qui facilite l'appel et l'expression des parents. Par ailleurs, elle rejoint la volonté de l'APF de promouvoir la place des personnes et des familles en tant qu'acteurs des réponses apportées par l'association à ses mandants.

Être parent écoutant, c'est accorder quelques heures pour écouter les parents qui se posent des questions, se sentent seuls ou perdus face au handicap de leur enfant tout au long de sa vie. Les appels sont orientés sur la ligne des parents écoutants dans les plages horaires qu'ils ont eux-même définies.

Comment devenir parents écoutants :

- Être disponible une demi-journée par semaine (plage horaire fixe d'écoute)

- Formation initiale de deux jours et quatre journées de réunion par an à Paris (formation continue, échange de pratiques, supervision)

- Disposer d'une connection internet et d'une adresse mail fiable

- L'ensemble des frais est pris en charge par l'APF, sur la base des tarifs en vigueur pour les bénévoles en mission

- Avoir des qualités d'écoute, d'analyse, de remise en question personnelle et de travail d'équipe

Si vous souhaitez accorder quelques heures de votre temps à l'écoute de parents, téléchargez le formulaire en cliquant ici, remplissez-le et renvoyez-le par mail ou courrier. Vous serez contacté rapidement pour un premier entretien à Paris (les frais de transports sont pris en charge par l'APF.)

N'hésitez pas à distribuer, afficher et/ou diffuser le flyer (cliquez-ici) à toute personne potentiellement intéressée.

23/01/2013

APF Evasion : les catalogues de l'été 2013 sont disponibles

 

CatalogueadulteAPFEvasion.jpgLe catalogue adultes France et Etranger été 2013 est disponible, vous pouvez le consulter en ligne en cliquant ici.

Une version papier sera disponible dans les délégations et les structures de l'APF dès la semaine prochaine. Toutes les vacanciers majeurs partis en séjour de vacances avec APF Evasion depuis 2010 vont recevoir le catalogue automatiquement.

Pour commander un exemplaire, cliquez-ici.

 

 


521731476.jpgLe catalogue enfance / jeunesse été 2013 sortira début février.

Attention ! une erreur s'est glissée dans nos fichiers, des enfants ont reçu le catalogue Adultes ! Ne vous inquiétez pas, le catalogue Enfance Jeunesse sera bien adressé au public concerné le mois prochain.

Pour commander un exemplaire, cliquez-ici

 

Plan quinquennal de lutte contre la pauvreté : des miettes pour les personnes en situation de handicap !

L’Association des paralysés de France (APF) tient à exprimer sa colère et sa déception au lendemain de l’annonce, par le Premier ministre, du plan quinquennal de lutte contre la pauvreté !

Les personnes en situation de handicap semblent n’avoir récolté que les miettes de ce plan anti-pauvreté ! En effet, comme le laissait présager la conférence éponyme, aucune mesure concrète et directe ne concernera les 2 millions de personnes en situation de handicap vivant sous le seuil de pauvreté.

Les quelques « mesurettes » proposées par le gouvernement pour les personnes en situation de handicap ne sauraient constituer une réponse durable et efficace aux situations de précarité vécues quotidiennement par ces personnes. L’APF déplore que la pauvreté des personnes en situation de handicap ne soit pas à l’agenda du gouvernement qui ne mène pas, sur ce sujet, une politique transversale du handicap.

Pour lire le communiqué complet, cliquez-ici.

Seclin Handi'cité, le guide

SeclinHandicité.jpgLa ville de Seclin, en collaboration avec la Commission Communale d'Accessibilité aux Personnes Handicapées (CCAPH), a édité le guide Handi'cité rassemblant les principaux contacts des services publics et des associations intervenant dans le domaine du handicap installés sur le territoire de Seclin ou dans villes environnantes, afin de faciliter l'accès à l'information de tous. L'objectif de ce guide étant "de donner à chacun les moyens d'être acteur de sa vie, en autonomie".

Vous y retrouverez par exemple : les services municipaux, les institutions, les associations représentées à la CCAPH, les transports, les services d'aide et d'accompagnement, les loisirs (sport et culture)...

Télécharger le guide Seclin Handi'cité.

 

21/01/2013

Si on allait au théâtre ? "Joe Egg" de Peter Nichols, on peut rire du handicap

La Virgule,

Centre Transfrontalier de Création Théâtrale Tourcoing-Mouscron, accueille

du jeudi 17 janvier au samedi 02 février

La pièce de Peter Nichols "Joe Egg"

Mise en scène par Bruno Lajara

"Sheila et Brian forment un couple comme tant d’autres dans une modeste banlieue anglaise. Un mariage pas si banal pourtant, puisque cultiver la flamme et même simplement réussir à vivre ensemble au quotidien nécessite pour eux de s’abstraire de l’attention constante et des soins que demande leur fils, cloué depuis sa naissance dans un fauteuil roulant, sans aucune autonomie ni même la capacité de s’exprimer. Une « jolie petite plante » comme le leur avait annoncé, non sans humour, le médecin qui avait établi ce diagnostique définitif. Cet humour caustique, le couple l’a fait sien pour affronter une vie de contraintes sans sombrer ni se décourager. Pas d’apitoiement, ni de politiquement correct, dans cette comédie corrosive, pas d’échappatoire ni pour les parents, ni pour les amis, ni pour les spectateurs que le couple prend volontiers à partie comme pour mieux s’intégrer au monde, ou, plutôt, pour ne pas se laisser enfermer dans sa prison domestique." 

L'auteur propose un théâtre qui joue son rôle de divertissement tout en portant un regard sur le monde.

Un jour dans la mort de Joe Egg est une « comédie sur un sujet tragique », à l’humour féroce et dérangeant mais également d’une totale sincérité puisque Peter Nichols a écrit la pièce suite à la naissance de l’un de ses enfants gravement handicapé. De cette réflexion sans retenue sur le handicap, la parentalité, l’amour, … ressort une intense pulsion de vie. 

Pour plus de renseignement, c'est par ici : La Virgule

15/01/2013

13ème Fête de la Famille : dimanche 2 juin à Bellewaerde

aproposlogoudaf.jpg

La 13ème Fête de la Famille,

événement organisé par l'UDAF 59, aura lieu

le dimanche 2 juin à Bellewaerde,

8902 Ypres-Belgique

bellewaerde_logo.png

Cette manifestation est proposée aux adhérents des Associations et Mouvements Familiaux de l'UDAF 59 dont fait partie l'Association des Paralysés de France.

L'UDAF a négocié un tarif unique exceptionnel à 15,30€ l'entrée (A noter que le tarif individuel public est de 30€ pour les adultes et de 26€ pour les enfants)

Les 2000 premières inscriptions accompagnées du paiement pourront profiter d'un tarif unique à 12,80€, l'UDAF prenant en charge 2,50€. Au delà, le tarif sera de 15,30€.

Les enfants de moins de trois ans ne paient pas.

Si cette opération vous intéresse, nous vous remercions de contacter la délégation Nord APF.

16:30 Publié dans 21. Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |