24/01/2013

Recherche Parents Ecoutants bénévoles pour compléter l'équipe d'Ecoute Parents

Bannière Ecoutes Parents.jpg

Ecoute Parents, la ligne d'écoute par et pour des parents d'enfants et d'adultes en situation de handicap, recherche des parents écoutants bénévoles afin de compléter son équipe.

Qu'est ce qu'Ecoute Parents?

C'est une ligne d'écoute anonyme, ponctuelle et gratuite, proposée depuis mars 2009 par l'APF, à destination des parents d'enfants et d'adultes en situation de handicap. Les écoutants sont eux-mêmes des parents d'enfants ou d'adultes en situation de handicap, ce qui facilite l'appel et l'expression des parents. Par ailleurs, elle rejoint la volonté de l'APF de promouvoir la place des personnes et des familles en tant qu'acteurs des réponses apportées par l'association à ses mandants.

Être parent écoutant, c'est accorder quelques heures pour écouter les parents qui se posent des questions, se sentent seuls ou perdus face au handicap de leur enfant tout au long de sa vie. Les appels sont orientés sur la ligne des parents écoutants dans les plages horaires qu'ils ont eux-même définies.

Comment devenir parents écoutants :

- Être disponible une demi-journée par semaine (plage horaire fixe d'écoute)

- Formation initiale de deux jours et quatre journées de réunion par an à Paris (formation continue, échange de pratiques, supervision)

- Disposer d'une connection internet et d'une adresse mail fiable

- L'ensemble des frais est pris en charge par l'APF, sur la base des tarifs en vigueur pour les bénévoles en mission

- Avoir des qualités d'écoute, d'analyse, de remise en question personnelle et de travail d'équipe

Si vous souhaitez accorder quelques heures de votre temps à l'écoute de parents, téléchargez le formulaire en cliquant ici, remplissez-le et renvoyez-le par mail ou courrier. Vous serez contacté rapidement pour un premier entretien à Paris (les frais de transports sont pris en charge par l'APF.)

N'hésitez pas à distribuer, afficher et/ou diffuser le flyer (cliquez-ici) à toute personne potentiellement intéressée.

Les commentaires sont fermés.