J’ai testé le Mainaleau !

mainaleaublog.JPGJe me suis rendu à la base des Près du Hem à Armentières pour tester un nouveau système pour naviguer sur l’eau. Au départ, on m’a demandé si j’étais partant pour aller essayer le mainaleau (sans savoir vraiment à quoi cela consister). Cette innovation permet de se déplacer sur l’eau sans quitter son fauteuil roulant. Mais, pour l’instant, ce n'est pas encore possible de le pratiquer en fauteuil roulant électrique. (Le constructeur va songer au problème.)

Avant de monter sur cet engin, on m’explique les origines de l’invention, c’est un pédalo qui fonctionne avec les mains. Le terme de cet appareil signifie « une main à l’eau » d’où vient le nom du « mainaleau ». Me voilà parti sur cette étrange embarcation, pour une trentaine de minutes de balade sur les flots de la base de loisirs des Près du Hem.

J’ai pu constater que c’était très maniable et très simple mais, je pense que cela serait plus complexe pour une personne ayant des problèmes au niveau des membres supérieurs. Avec ceci nous pouvons être totalement autonomes sur l’eau. Le mainaleau est conçu d’une coque équipée de deux roues à aubes avec un espace assez large pour y mettre le fauteuil roulant manuel.

Le baptême en mainaleau fut superbe. En plus, on peut en faire aussi bien avec des personnes valides que des personnes en situation de handicap. Il existe actuellement une quinzaine en France. Si vous voulez plus de renseignements vous pouvez vous connecter sur www.handidetente.com L'inventeur du mainaleau a vécu 8 mois en fauteuil roulant suite à un accident de voiture. De là, il a conçu cet incroyable engin !

Cédric PASSANANTE
Adhérent APF

Commentaires

  • Une bien belle invention, bravo et je n'ose imaginer les heures de travail

Les commentaires sont fermés.