• Jean-Marie Barbier sur France Inter

    A la veille de la mobilisation « Des bâtons dans les roues » du 27 septembre, Jean-Marie Barbier, Président de l'APF, sera l'invité de l'émission "Le téléphone sonne" en direct sur France Inter, lundi 26 septembre de 19h20 à 20h.

    Animée par Alain Bedouet, l'émission sera consacrée au thème de l’accessibilité et aux récentes attaques législatives de ce principe.

    L'émission sera ensuite disponible en écoute sur le site http://www.franceinter.fr/reecouterdiffusions/136503 .

    Bonne écoute !

  • Le 7 octobre 2011 : Vivons ensemble nos différence !

    La Délégation APF du Nord participe le 07 Octobre 2011 à la Ferme d’en Haut de Villeneuve d'Ascq à la formation des Professionnels travaillant dans le domaine du soin et de l’animation de la Ville de Villeneuve d’Ascq. Cette journée est organisée par le Service Handicap et Accessibilité de la Ville de Villeneuve d’Ascq en lien avec la Délégation APF du Nord.

    Au Programme  :

    13h45 - 15h00: Représentation Théatrâle “Take my hand”

    15h00 - 16h15: Tables rondes en présence de

    - M. Dacquin, Chargé de mission handicap, accessibilité - Mairie de Villeneuve d'Ascq

    - Mme Fequant, Agent territoriale de la Mairie de Villeneuve d'Ascq

    - M. Touati, Consultant Psychologue - APF

    - Mme Fovette,  Chargée de missions événementielles - APF

     

     

    « TAKE MY HAND »takemyhand.jpeg

    Violaine Debarge, directrice du Maelström théâtre, met en scène Nicolas Brimeux,comédien en situation de handicap et Dominique Hachedans son spectacle de création “Take my Hand”. Elle y explore la rencontre avec la différence, celle du handicapet propose un théâtre incandescent où les relations humaines s’explorent à nu, révélant la cruauté, la frénésie, la beauté d’une humanité sans cesse à reconstruire...

    Cette représentation sera suivie d’un débat animé par des professionnels du secteur du handicap.

     

    Le spectacle « TAKE my HAND » aura lieu de nouveau le soir à 20H30 à la Ferme d'en Haut






  • Le jeudi 13 octobre 2011, colloque autour de la santé buccodentaire de la personne handicapée

     

    visuelhandident.jpgL’association HANDIDENT vous donne rendez-vous le jeudi 13 octobre 2011, à la MACC’S de Villeneuve d’Ascq pour une journée d’échanges autour de la santé orale de la personne en situation de handicap.
    Ce colloque pluridisciplinaire  et national permettra des rencontres inédites entre les chirurgiens dentistes, les professionnels du secteur médico-social, les associations de familles .
    Cette journée s’adresse à toutes les personnes qui se sentent concernées par la santé générale de la personne en situation de handicap.
    Programme et inscription sur les liens suivants :  Programme - Inscription
    Une restauration est prévue sur place, pensez à réserver !
    Renseignements complémentaires auprès de Sophie LEMAN au 03-28-80-07-86 .

     

  • Le numéro d'urgence 114 pour les personnes sourdes et malentendantes entre en service

     

    urgence114.jpgLe numéro d’urgence 114, qui permet aux personnes déficientes auditives de solliciter l’intervention des services de secours (15, 17, 18), fonctionne depuis le 14 septembre.

    Gratuit et national, le 114 est ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

    Dans un premier temps, indique le ministère, ce numéro ne reçoit pas d’appels vocaux téléphoniques mais uniquement les fax et les SMS et, pour des raisons techniques, il concerne uniquement le territoire métropolitain. Il sera ouvert « dans une phase ultérieure » aux départements d’outre-mer. Des professionnels sourds et entendants spécifiquement formés sont chargés du traitement des appels et de la prise de contact avec les services d’urgence compétents si nécessaire.

    Un guide de l’utilisateur est disponible sur le site Internet du ministère : www.solidarite.gouv.fr.

    Les personnes déficientes auditives sont invitées à se procurer un modèle de fax d’alerte, également disponible en ligne. Il est notamment précisé que, en l’absence d’accusé de réception du fax ou du SMS par le centre « dans la minute », la personne doit « impérativement » renouveler sa demande.

     

  • Origine et objectifs des Groupes Relais

    Les Groupes Relais naissent de la volonté de l’APF et du projet associatif « Acteur et Citoyen », d’être au plus près des adhérents et de faire vivre concrètement la démocratie participative en leur permettant d’intervenir sur l’ensemble des décisions et des actions menées par la Délégation (décision de l’Assemblée Générale APF au congrès de Toulouse en 2003).

    Acteurs du Groupe Relais :

    Un Groupe Relais se compose de l’ensemble des adhérents de l’APF qui habitent un même territoire et qui vont agir pour défendre les droits des personnes en situation de handicap et pour lutter contre les discriminations.

    Les missions du Groupe Relais :

    La mise en place des Groupes Relais permet à plusieurs personnes d’un secteur de se regrouper pour étendre l’action de l’APF sur leur communauté de communes.

    En tenant compte de l’avis de l’ensemble de ses membres, le groupe décidera des actions et projets à mener pour améliorer le quotidien et favoriser la reconnaissance des personnes en situation de handicap dans leur vie locale. Les Groupes Relais ont les mêmes objectifs et missions qu’une délégation mais à l’échelle de leur territoire :

    1. L’accueil et le soutien actif des personnes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés et de leurs familles
    2. La défense des droits des personnes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés et de leurs familles (Accès à tout pour tous, compensation individualisée, …)
    3. La lutte contre les discriminations envers les personnes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés
    4. La lutte contre l’isolement et le renforcement des liens entre tous les acteurs de l’association
    5. Le relais des attentes :
      - en organisant la communication, la représentation, la négociation, la revendication
      - en favorisant l’implication des adhérents dans les instances décisionnelles
    6. Le développement d’actions facilitant les projets des personnes et des groupes
    7. La participation aux débats de société
    8. Le développement du réseau APF pour renforcer son action