19/09/2011

Origine et objectifs des Groupes Relais

Les Groupes Relais naissent de la volonté de l’APF et du projet associatif « Acteur et Citoyen », d’être au plus près des adhérents et de faire vivre concrètement la démocratie participative en leur permettant d’intervenir sur l’ensemble des décisions et des actions menées par la Délégation (décision de l’Assemblée Générale APF au congrès de Toulouse en 2003).

Acteurs du Groupe Relais :

Un Groupe Relais se compose de l’ensemble des adhérents de l’APF qui habitent un même territoire et qui vont agir pour défendre les droits des personnes en situation de handicap et pour lutter contre les discriminations.

Les missions du Groupe Relais :

La mise en place des Groupes Relais permet à plusieurs personnes d’un secteur de se regrouper pour étendre l’action de l’APF sur leur communauté de communes.

En tenant compte de l’avis de l’ensemble de ses membres, le groupe décidera des actions et projets à mener pour améliorer le quotidien et favoriser la reconnaissance des personnes en situation de handicap dans leur vie locale. Les Groupes Relais ont les mêmes objectifs et missions qu’une délégation mais à l’échelle de leur territoire :

  1. L’accueil et le soutien actif des personnes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés et de leurs familles
  2. La défense des droits des personnes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés et de leurs familles (Accès à tout pour tous, compensation individualisée, …)
  3. La lutte contre les discriminations envers les personnes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés
  4. La lutte contre l’isolement et le renforcement des liens entre tous les acteurs de l’association
  5. Le relais des attentes :
    - en organisant la communication, la représentation, la négociation, la revendication
    - en favorisant l’implication des adhérents dans les instances décisionnelles
  6. Le développement d’actions facilitant les projets des personnes et des groupes
  7. La participation aux débats de société
  8. Le développement du réseau APF pour renforcer son action

 

Les commentaires sont fermés.