Arrivant à son terme en juin dernier, les membres du CVS du SAVS de Douai ont souhaité suivre la proposition de la Direction du service de faire évoluer le format de leurs rencontres.
Après plus de 10 ans d’existence, le CVS a donc fait place au Groupe d’Expression des usagers, et ce n’est pas qu’un changement de nom ! Soucieux d’ouverture et de varier les thèmes abordés, les élus du CVS, intégrés au bureau du « GE » (au passage, un nouvel acronyme à retenir !) ont validé un mode de fonctionnement innovant, permettant à chacun, suivant ses envies et capacités, à s’investir à différents niveaux :
- Dans le Bureau, instance de pilotage, décisionnelle, qui se réunit plusieurs fois par an ;
- Dans la Commission permanente Démarche Qualité, instance qui nécessite la plus grande mobilisation, afin de participer à l’ensemble des travaux qualité du SAVS (et ils sont nombreux, 4 à 5 réunions par mois à prévoir !) ;
- Dans les Commissions Spéciales, qui sont thématiques et permettent de réfléchir et/ou de monter des projets en particulier (par exemple : le numérique, l’habitat inclusif, les transports…) ;
- Dans les réunions annuelles, qui devraient se tenir une à deux fois par an (comme le 17 octobre dernier), pour partager sur les projets en cours, la vie du service, et aussi, tout simplement, se rencontrer et se connaître dans un cadre convivial !
Si le GE est porté par des usagers du SAVS, c’est aussi un lien et une fenêtre sur le territoire et les autres acteurs, en particulier avec la Délégation ! Chacun peut y participer, à sa mesure et selon ses envies ! La libre adhésion et la libre participation sont des valeurs fortes portées par le Bureau.