26/09/2013

Et si on sortait ce week end? Balade à moto au profit de l'APF à Dechy

Ce week-end a lieu une balade à moto, trike, quad organisée au profit de l'Association des Paralysés de France, par le moto Club de la Longue Borne

Dimanche 29 septembre 2013.

Accueil à partir de 9h, sur la place de Dechy.

Départ pour la balade à 10h

Participation : 3 euros (prêt du casque compris)

Moto Guesnain.jpg


 

25/09/2013

De nouvelles photos des 80 ans de l'APF à Valenciennes le 14 septembre

Une fresque haute en couleur!

P1460349.JPG

P1460405.JPG

P1460408.JPG

Un p'tit tour en vélopousse?

P1460347.JPG

P1460378.JPG

P1460409.JPG

Le parcours de sensibilisation à l'accessibilité 

P1460346.JPG

P1460412.JPG

Quelques bénévoles du valenciennois

DSC_0208.JPG

Et encore quelques photos du flashmob!

P1460352.JPG

P1460353.JPG

P1460425.JPG

Nouveau Directeur Général pour l'APF : Prosper Teboul

Après avis du conseil d’administration lors sa séance du 14 septembre, Monsieur Prosper Teboul a été choisi pour occuper le poste de Directeur général de l’association.

M. Teboul, actuellement Directeur général de l’ADAPEI du Rhône, prendra ses fonctions à compter du 2 décembre prochain.

M. Emmanuel Bon, actuel Directeur général par intérim assurera sa fonction jusqu’à cette date et l’indispensable tuilage avec M. Teboul.

Comité interministériel du handicap : les fortes attentes de l’APF pour des mesures concrètes !

L’Association des paralysés de France (APF) salue la tenue du Comité interministériel du handicap (CIH) mercredi 25 septembre, attendu avec impatience par l’association et les personnes en situation de handicap.

Malheureusement et malgré plusieurs alertes au Premier ministre et au président de la République, les sujets des ressources et de la compensation sont les grands absents de ce rendez-vous ! Faut-il en déduire que ces sujets seront passés sous silence durant tout le quinquennat ?

L’association attire également l’attention sur l’accessibilité qui sera au cœur des discussions de ce CIH. L’APF attend des arbitrages précis et des mesures fortes, à mettre en place immédiatement, afin de respecter l’échéance d’accessibilité au 1er janvier 2015. Un sondage Mediaprism pour l’APF montre que 97% des Français considèrent que l’accessibilité est un sujet prioritaire ou important et que 77% d’entre eux estiment que la France est en retard sur ce sujet. Le Premier ministre et son gouvernement vont-ils enfin répondre à cette problématique majeure qui concerne l’ensemble de la population, comme le montre la prochaine campagne institutionnelle de l’APF ?

L’association, qui est renvoyé à ce CIH depuis plus d’un an par le gouvernement, attend aujourd’hui des réponses claires et des décisions importantes afin de répondre aux besoins des 10 millions de personnes en situation de handicap et de leur famille. Il est du ressort du Premier ministre et de son gouvernement, de ne pas faire de ce CIH, un rendez-vous manqué !

Article du blog Espace Presse APF

Rentrée scolaire et handicap : les années passent, les problèmes demeurent

« Force est de constater que, sur le terrain, pour les familles d’enfants en situation de handicap, aucun changement ne s‘est vu en septembre. » Sophie Cluzel, la présidente de la Fnaseph, tire un bilan amer de cette rentrée scolaire 2013. Les problèmes récurrents enregistrés par le service de veille téléphonique mis en place par cette fédération d’associations sont les mêmes que l’an passé : absence de l’auxiliaire de vie scolaire (AVS) le jour de la rentrée, absence de réponse sur la date d’arrivée, temps de présence de l’AVS inférieur à la notification de la Maison départementale des personnes handicapées et temps de scolarisation trop faible. Sans oublier les enfants sans solution, en attente d’une place en établissement médico-social.

Les familles sont lasses

« Le message principal des familles est la lassitude de voir que, rentrée scolaire après rentrée scolaire, le ministère n’arrive pas à anticiper les recrutements, résume Sophie Cluzel. Lassitude aussi de ne pas réussir à joindre l’Éducation nationale pour avoir des réponses précises : les services locaux répondent rarement et le standard téléphonique de la cellule Aide handicap école est saturé. Et lassitude, quand elles y arrivent, de s’entendre dire "c’est normal". Alors que, non, ce n’est pas normal qu’un élève handicapé ne puisse pas faire sa rentrée avec les projets et les compensations qui ont été validés et notifiés à sa famille depuis longtemps. » 

Cette année, exceptionnellement, la majorité des appels reçus par la Fnaseph émanaient d’AVS, « complètement perdus » suite aux annonces du gouvernement, sur le recrutement en CDI des assistants d’éducation (AED), qui démarreront à la rentrée 2014. Et notamment des AED dont le second contrat de trois ans arrive à expiration cette année et qui n’arrivaient pas à obtenir la prolongation exceptionnelle d’un an de leur contrat, promise par Jean-Marc Ayrault « en attente de la signature de leur futur CDI ». Bref, une rentrée à retardement, comme d'habitude… Franck Seuret - Photo DR

Article du blog Faire-Face

Philippe Croizon, chroniqueur sur France 5 dans le "Magazine de la Santé"

Le magazine de la santé.jpgPhilippe Croizon, l'homme aux multiples exploits (Il a traversé de la Manche en septembre 2010 et relié les cinq continents à la nage entre mai et août 2012.), réalise une chronique dans le "Magazine de la Santé" sur France 5. Sa première émission a porté sur l'accessibilité, un sujet documenté par l'APF, que vous pouvez visionner en cliquant ici.

 

 

 

08:52 Publié dans 21. Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

19/09/2013

Les Journées du Poilu, les 12 et 13 octobre, au Fort de Seclin, labellisé T & H

Le fort de Seclin, labellisé Tourisme et Handicap, propose 

Les 12 et 13 octobre prochains

Les Journées du Poilu

Le samedi de 14h à 18h

Le dimanche de 10h à 17h

Au programme : Visite du musée, du campement, défilés, tirs de canon, exposition artistique inédite!

Journées du Poilu.jpg

Infos pratiques :

Rata et petite restauration sur place dans les cantines de campagnes

Tarifs : Adultes 5€, Enfants de plus de 8 ans : 4€. Gratuit pour les enfants de moins de 8 ans accompagnés de leurs parents.

Contact : 03 20 94 14 18, museum@fortseclin.com, www.fortseclin.com

Journée Régionale des aidants à Lille le 8 octobre

Le laboratoire Novartis avec l'ensemble de ses partenaires : l'Agence Régionale de Santé, les départements du Nord et du Pas de Calais, la mairie de Lille, l'AGIRC/ARRCO et de nombreuses associations locales impliquées dans l'aide aux aidants propose :

Le Mardi 08 octobre 2013

A la salle du Gymnase

7 place Sébastopol, Lille

Pour télécharger le programme : Cliquer ici

Pour télécharger l'invitation : Cliquer ici

 

 

 

Vidéo du flashmob APF à Valenciennes le 14 septembre

Voila la vidéo du flashmob réalisée à Valenciennes, samedi 14 septembre, place du Marché aux herbes, à l'occasion de l'événement festif et culturel pour les 80 ans de l'APF. Nous l'avons fait plusieurs fois ce jour, un voilà une version.


18/09/2013

L'APF s'est invitée dans les Journées du Patrimoine

L'APF fête ses 80 ans cette année, et les Journées du Patrimoine qui ont eu lieu les 14 et 15 septembre derniers étaient l'occasion de faire découvrir au grand public, l'histoire de l'association en regroupant photos anciennes, fonds d'archives, témoignages des "anciens"...

Une exposition a eu lieu le week-end dernier et c'est près d'une centaine de personnes, connaissant ou pas l'APF, qui sont venus en délégation découvrir l'histoire de l'association par le biais de 6 thématiques : La création de l'APF, Rompre l'isolement, Accéder à la citoyenneté, Les établissements et services, les ressources, la démocratie participative.

Nous avons également pu montrer des objets et du matériel d'époque prêté par l'association du musée hospitalier régional de Lille, notamment un poumon d'acier, qui a fait son effet auprès du public.

Cet événement était l'occasion de faire connaître l'APF au grand public autrement que par ses revendications ou la collecte de fonds, mais aussi de permettre aux bénévoles, salariés, adhérents, usagers de mieux connaître l'association dans laquelle ils s'investissent.

Cette exposition peut être exposée à l'extérieur, dans les établissements, chez nos partenaires...alors, avis aux amateurs!

Expo 80 ans_438.JPG

Expo 80 ans_437.JPG

Expo 80 ans_424.JPG