• Spectacle du Cirque Arlette Gruss le 18 mars à 14h30 à Lille

    Invitation Cirque.jpg

    Places limitées, inscrivez-vous vite!

     

     

     

     

     

     

  • Mobilisation Access 2015 : 11 février 2015, 14h30, Rassemblement au Tribunal de Grande Instance de Lille

    Nous comptons sur votre présence et votre soutien! Notre action n'aura d'impact que si nous nous mobilisons tous!

    L'APF appelle toute personne sensible à la cause du Handicap à se mobiliser afin de montrer son mécontentement face au décret sur l'accessibilité. Les Délégations du Nord et du Pas de Calais s'associent afin de revendiquer ensemble pour une ordonnance en adéquation avec les besoins des personnes en situation de handicap.

    À cet effet,  nous vous donnons  rendez-vous

    le mercredi 11 février 2015

    à 14h30

    devant le Tribunal de Grande Instance de Lille,

    13 avenue du Peuple Belge. 

    Nous comptons sur votre présence car, malheureusement, ce sont encore les personnes en situation de handicap qui devront s’Ad’APter !

    Merci de nous informer de votre présence à nos côtés le 11 février au 03 20 57 99 84.

    La loi du 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées imposait que les Etablissements Recevant du Public, la voierie, les transports soient accessibles pour le 1er janvier 2015. Les propriétaires ont, dès lors, eu une période de 10 ans pour se mettre en conformité avec la loi. Au fil des années, le constat est devenu implacable : L'échéance ne serait pas respectée.

    Le 26  septembre dernier, une ordonnance du Conseil d'Etat a été établie afin de mettre en place un nouveau dispositif «  les Ad'AP » (Agenda d'Accessibilité Programmée) qui, sans vraiment l'avouer, repousse l'échéance de 2015 (de 3 à 9 ans) pour la mise en accessibilité des Etablissements recevant du Public (ERP). Non seulement ce texte  multiplie les dérogations possibles  et assouplit les normes; mais il oublie, de surcroît, les sanctions financières à l'encontre des propriétaires qui n'auraient pas respecté la loi.

    L’Association des Paralysés de France et de nombreuses associations de défense des droits des personnes en situation de handicap s’insurgent contre une telle décision qui retire toute substance à la loi de 2005. Un recours devant le Conseil d’Etat a été déposé.